Le Grand Kasaï et le Katanga -lauréats de la 5ème édition d’Airtel Jeunes Talents

Tout est bien qui finit bien. Le plus grand tournoi des jeunes organisé par le numéro 1 des Télécoms en Rd-Congo « Airtel Jeunes Talents » s’est clôturé ce samedi 5 septembre, au stade TP Mazembe de la commune de Kamalondo, à Lubumbashi. Il a été remporté chez les dames par le Grand Kasaï et chez les messieurs par le Katanga.

Les deux victorieux ont battu respectivement Kinshasa. Chez les messieurs aux tirs au but 5-4, 0-0 à l’issue du temps réglementaire et chez les dames, le Grand Kasaï par 2-1. Les deux équipes provinciales ont reçu chacune un chèque de 5.000 dollars et un trophée.

Le Trophée Airtel Jeunes Talents RDC 2015. Ph.Dr.Tiers
Le Trophée Airtel Jeunes Talents RDC 2015. Ph.Dr.Tiers

Rappel

Airtel Jeunes Talents 2015 s’est déroulé dans une très bonne ambiance dans la ville sportive de Lubumbashi. Il a connu la participation d’un nombre significatif de supporters au stade Kibasa Maliba comme au stade du Tout Puissant Mazembe.

En ¼ de finale, chez les garçons, le Kasaï avait débarqué la Province Orientale par 2-0, Kinshasa avait dominé le Bandundu par 2-1 et le Kongo Central a été débarqué par le Sud-Kivu aux tirs au but 2-4 après un nul de 1-1.

Chez les filles, le Bandundu a été pulvérisé par le Sud-Kivu 0-7 et Kinshasa avait carbonisé la Province Orientale par 8-0 et le Kongo Central s’est tiré de l’affaire aux tirs au but devant la Province Oriental 4-2 après un nul de 0-0.

A la demi-finale, chez les garçons, le Grand Kasaï avait éliminé le Sud-Kivu par un score étriqué de 1-0. Tandis que Kinshasa a subi la loi du Katanga, battu par 1-3. Le Grand Kasaï et Kinshasa chez les filles étaient qualifiés pour la finale du tournoi national Airtel. Ils ont éliminé le Sud-Kivu 1-1 (4-2 aux tirs au but) et le Kongo Central 2-0, jeudi 3 septembre, au stade Kibasa Maliba de la commune de la Kenya à Lubumbashi.

Avec ce tournoi, Airtel RDC fournit chaque année des jeunes joueurs (U-17 et U-20) aux Léopards football dames et messieurs de la République Démocratique du Congo. « Coup de chapeau à Airtel RDC avec cette démarche citoyenne. Elle vient en aide au football national en propulsant les jeunes pour une carrière professionnelle. Je suis également ravi du fait qu’elle a honoré ma ville pour cette 5ème édition. Je resterai toujours fidèle à elle », a déclaré Oliver Lumbu –acteur politicien rd-congolais résidant à Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga.

FABIEN MUTENG