Très actif aux débuts des années 2000, le groupe Makoma s’est effacé de la scène musicale internationale depuis le départ de la talentueuse Nathalie Makoma en 2011. Les causes de cet abandon ne sont pas toujours connues du grand public.
Plusieurs questions se posent. Est-ce Nathalie qui détenait le succès de ce groupe ? Est-ce le manque des producteurs ? Est-ce le manque d’inspirations, des beatmakers ou des paroliers ?
Le groupe Makoma a satisfait, a fait rêver et a laissé de millions de chrétiens dans un suspens total. Cette histoire de famille de 3 garçons (Martin Makoma, Tutala Makoma et Duma Makoma), 3 filles (Annie Makoma, Pengani Makoma et Nathalie Makoma) et un ami de la famille (Patrick) est terminée sans tambours ni trompettes. Et pourtant, ils ont commencé leur carrière depuis leur tendre enfance dans les chorales des églises où ils ont appris à chanter, à danser et à jouer des instruments pour la gloire de Dieu. Makoma, une histoire fantastique qui ne manque pas de surprises. Cet orchestre 100% gospel a été même plébiscité comme « Meilleur Groupe Africain » lors de la remise des prix du Kora 2002.
Ensemble, ils ont sorti des albums « On Faith », « On Faith-Gogospel Edition », « Nzambe na Bomoyi » et « I Saw the Light ». Un remix de l’une ou de plusieurs chansons permettrait à ce groupe de renouer encore avec toute la planète et de faire face à la concurrence. La présence ou l’apparition de Nathalie donnerait encore du tonus ou rendrait commercial cette œuvre là.
DANY KABANGA