Le « GSMA Alumni », la plateforme réunificatrice de tous les anciens du Mont Amba

L’Assemblé générale des Anciens du Mont-Amba « GSMA Alumni » s’est tenue ce dimanche 30 octobre 2016 en fin d’après-midi dans l’enceinte même du Groupe Scolaire du Mont Amba (salle de gymnastique des humanités) avec la participation de l’AGSMA, l’AAMA, le Mont-Amba Cinquantenaire et Le Amba for Life sous la supervision du Directeur général Kibeke Kipoy Jean-Marc.

Plusieurs orateurs ont tour-à-tour exposé sur des thèmes ayant trait à l’avenir et au bon fonctionnement de cette nouvelle plateforme rassemblant toutes les associations issues du Groupe Scolaire du Mont Amba depuis 1958 jusqu’à ce jour.

Vue des orateurs et de l'auditoire du "GSMA Alumni". Ph.RK
Vue des orateurs et de l’auditoire du « GSMA Alumni ». Ph.NTK Design

Cette Assemblée générale des anciens du Mont-Amba avait pour objectif d’organiser un climat de réflexions, sensibilisations et d’actions en faveur de l’épanouissement et l’émergence technico-scientifique et culturelle des anciens élèves du GSMA en République Démocratique du Congo et dans le monde.

L’assistance a été informée sur les enjeux et la pertinence de la création de cette structure fédératrice, unifiée et organisée, à savoir, le « GSMA Alumni ». L’idée a accroché l’auditoire et a reçu l’approbation de tout le monde. « Les perspectives positives pour le « GSMA Alumni » sont assurées », a déclaré Roger Mbuyu Kimpesa Kasulo –Initiateur du projet Amba for Life.

Quant à l’initiative Amba for Life, les participants se sont plus attelés sur les modalités de la pérennisation du dit projet visant à primer les actuels élèves qui se distinguent.

Pour la promotion du Jubilé de Diamant du Groupe Scolaire du Mont-Amba, le comité mis en place a présenté l’avant-projet et a rassuré l’assistance sur la recherche de bons partenaires afin de réussir cet événement.

Les anciens du GSMA suivant attentivement les intervenants. Ph.NTK Design
Les anciens du GSMA suivant attentivement les intervenants. Ph.NTK Design

Historique

Le Groupe Scolaire du Mont-Amba (GSMA) a vu le jour à l’aube de l’indépendance de la République Démocratique du Congo (RDC) en 1958. Le GSMA est l’une des plus grandes écoles de la ville de Kinshasa, qui compte plusieurs milliers anciens élèves dispersés dans plusieurs villes du monde. Aussi, au fil des années plusieurs regroupements d’anciens élèves du Mont-Amba ont émergé et organisé de manière ponctuelle des activités pour  raffermir l’unité et la fraternité entre anciens sinon poser un geste de bienfaisance en faveur de leur Alma Mater.

A ce jour, il existe quatre structures dont l’a.s.b.l AGSMA (Association des anciens du Groupe Scolaire du Mont-Amba), Mont-amba Cinquantenaire, AAMA (Amicale des Anciens du Mont-Amba) ainsi que la récente structure Amba for Life. Les deux premières structures  sont des réseaux des anciens qui se localisent à l’extérieur du pays (en Belgique, Canada, France, USA et ailleurs) tandis que les deux dernières sont basées principalement à Kinshasa. Mais également, aux côtés de ces structures il existe plusieurs groupes disparates d’anciens du Mont-Amba qui se font signaler par des activités occasionnelles diverses. Il importe cependant de relever qu’à ce jour, il n’existe pas en RDC, une structure officielle d’anciens du Mont-Amba légalement reconnue et dotée de la personnalité juridique.

L’Assemblé générale des Anciens du Mont-Amba (AGAMA) est l’occasion de mobiliser et de faire naitre une synergie pour des actions en faveur de l’éducation, de l’emploi et de la fraternité. L’AGAMA a pour objet de « créer un cadre de réflexion, d’engagement citoyen, d’encadrement et d’entrepreneuriat permettant l’épanouissement et l’émergence technico-scientifique et culturelle des anciens élèves du GSMA », afin de promouvoir la fraternité, l’amitié, la reconnaissance et la solidarité des anciennes et anciens du GSMA.

Aussi, conscients du rôle capital que joue au 21ème siècle les réseaux de relations notamment au sein des Alumni des grandes écoles et universités, soucieux de contribuer au rayonnement du Mont-Amba en tant qu’école d’excellence, ainsi que motivés à raffermir les liens et à construire un réseau d’excellence dans le monde socio-professionnel, le comité de pilotage de l’AGAMA  s’est fait le devoir d’être le porte étendard de cette journée dans son alma mater pour faire évoluer les perceptions et les mentalités.

L’assemblé générale ainsi organisée est nommée « GSMA Alumni », référence faite à toutes les structures existantes des anciens élèves du GSMA ainsi que tous les anciennes et anciens d’hier et d’aujourd’hui issus du Groupe Scolaire du Mont-Amba; Alumni signifiant anciens élèves.

Cette année les efforts du comité de pilotage AGAMA s’inscrivent aussi dans le cadre de la refondation d’une dynamique agissante entre les anciennes et anciens élèves, et ceci dans la perspective des 60 ans du Mont-Amba. Nous voulons que toutes nos activités tendent à sensibiliser les anciens élèves du GSMA pour une mobilisation éclairée en faveur de la grande association « GSMA Alumni » et du jubile de diamant du GSMA en 2020.

AURELIE KASONGO