Le lancement d’un point d’échange Internet-IXP- à Lubumbashi

La ville de Lubumbashi est dotée d’un point d’échange Internet-LUBXIP-. Les équipements, l’assistance, la formation technique adaptés au fonctionnement du LUBXIP, ont été fournis par Internet Society qui est une organisation internationale à but non lucratif dédiée à l’utilisation, à l’évolution et au développement ouvert de l’Internet et aussi avec l’appui de Facebook.

Depuis un bon moment, le trafic Internet de Lubumbashi, la deuxième ville de la Rd-Congo se faisait hors du pays. Un facteur qui occasionait le coût élevé d’accès à internet. Le LUBIXP est, à cet effet, le 2ème IXP présent dans le pays.

Le chargé des opérations de l’ISPA-RDC et chargé du projet national d’IXP en RDC, Nico Tshintu a expliqué que le lancement de LUBIX est la deuxième phase dudit projet dont la première phrase est KINIX-point d’échange d’Internet à Kinshasa-, opérationnel depuis novembre 2012. « Ceci illustre parfaitement ce partenariat visant non seulement à maintenir le trafic local en RDC, mais aussi à développer et à équilibrer l’écosystème internet local, national, régional, voire international », a déclaré Nico Tshintu.

Contactez la Rédaction au +243998321400

Après cette réalisation, s’en suivra la troisième phase de RDC-IX, qui sera situé dans la ville de Goma-GOMIX-, dans l’est de la RDC.

Avec le LUBIX, le nombre d’IXP que compte l’Afrique progresse. Selon l’Internet Society, le continent compte actuellement 45 IXP actifs dans 33 pays. Une majorité d’entre eux ont été mis en service au cours de la dernière décennie, avant de se développer de manière significative, pour atteindre désormais plus de 1 000 réseaux connectés.

GLODY NDAYA