« Le numérique et le son » est le thème abordé ce jeudi 4 mai 2023, pour le compte des Jeudis numériques de la médiathèque se l’Institut Français de Kinshasa. Un atelier ténu par Martin Mulongo, ingénieur en sound design et concepteur des musiques des films et Déborah Nkenge, journaliste et coordonnatrice du Black Power Studio.
À l’issue de cet échange enrichissant Martin Mulongo se dit satisfait. « Mon intervention a porté sur le son et le numérique, c’est-à-dire quand le son quitte l’analogie vers le numérique, j’ai parlé du son sur le plan rendement, finesse et thématiques. On a essayé d’échanger puisque le domaine du son, c’est vraiment vaste. C’était un débat enrichissant parce que j’ai découvert durant cet entretien des talents, je pars réjoui », dit-il.
Un échange tenu sur la promotion de l’art de la voix off et a permis aux participants de découvrir les différents services de Blackpower studio en tant qu’agence de production sonore spécialisée dans la voix-off, le doublage et le sound design.
« Il s’agissait du numérique et du son. Ce qui a retenu mon attention, c’est le son parce qu’il a été question de voix off. La voix off, c’est ce qu’on attend dans les publicités, les répondeurs, documentaires et on nous fait découvrir une école de formation en voix off », déclare Joël Muyombi, l’un des participants.
Entre essai vocal et explications sur le domaine de la voix off, les participants ont montré leurs intérêts de développer leurs connaissances et pourquoi pas suivre les formations pour parfaire leurs voix et les vendre.
PLAMEDI MASAMBA