Préoccuper par le fonctionnement actuel de la planète terre, singulièrement sur la situation politique en Syrie et en Afrique, et la crise migratoire en Europe. Le Pape François effectuera une deuxième tournée africaine de son pontificat avant la fin de ce deuxième trimestre 2016, nous a confié notre source présente à la cité du Vatican.
Selon ce religieux, le Pape visitera la République Démocratique du Congo, le Congo Brazzaville, le Gabon et le Cameroun. Il est tourmenté par les injustices sociales, les arrestations arbitraires, les pillages des ressources, les guerres tribales, les révisions constitutionnelles, les élections mal organisées et les trafics d’être humain.
Les dates ne sont pas encore calées. Mais son agenda prévoit des rencontres avec tous les acteurs sociaux et politiques pour trouver des résolutions qui baliseront la route d’une paix durable et non des slogans.
Le Saint Père s’entretiendrait également avec les Chefs religieux pour les rappeler sur la place que doit occuper l’église dans une société.
Après 31 ans, l’église catholique romaine de la Rd-C sera une fois de plus honorée par le Vatican. Rappelons que le premier et le seul Pape à avoir foulé, jusque-là, ses pieds au pays du Cardinal Joseph Malula est le Pape Jean-Paul II, en 1980 et 1985.
Votre rédaction souhaite la Bienvenue au Pape François et à toute sa délégation.
HECTOR LEBO