Le projet politique de Werrason prend corps

Très peu de gens ont cru à un article publié le mercredi 5 juillet 2017 sur le site d’Eventsrdc.com au sujet des ambitions politiques du musicien Werrason, né Noël Ngiama Makanda. Bien qu’au conditionnel, l’article annonçait le projet de cette star de la chanson rd-congolaise d’être candidat aux prochaines élections législatives nationales. Ce, dans le but de défendre les intérêts de ses collègues artistes.

 

5 mois plus tard, les faits semblent donner raison à Eventsrdc.com qui, dans un autre article, est revenu sur le projet de construction des stades modernes par le patron de Wenge Musica Maison Mère. Ce projet, croit-on, est un canal par lequel Werrason s’injecte dans le monde politique rd-congolais.

 

Werrason en pré-campagne politique 

« L’idée de construire les stades n’est pas mauvaise. Mais,  en tant que musicien, Werrason devait initier des projets pour créer, par exemple, une industrie musicale en Rd-Congo», a analysé un observateur. Cette analyse suscite moult interrogations.

 

Pourquoi se soucier du football alors que c’est la musique, en souffrance en Rd-Congo, qui a fait de Werrason ce qu’il est aujourd’hui ? « Le  football est la seule activité aujourd’hui qui parvient à apaiser les esprits ce dernier temps en Rd-Congo et à fédérer les gens. S’intéresser à son essor en initiant un tel projet, permettra à Werrason de se constituer une base à même de le faire entrer à la Chambre basse du Parlement », a répondu cet observateur.

 

En liant cette réponse aux faits, il se révèle que le frère de Patrice Ngoy Musoko, lui aussi chanteur, mais dans le gospel, s’est inscrit dans une sorte de pré-campagne politique étant donné que, selon le calendrier par la Commission électoral nationale indépendante  -CENI-, les législatives nationales se tiendront au 23 décembre 2018, dans une année exactement. Plutôt que d’attendre le 22 novembre 2018, date du démarrage de la campagne électorale, Noël Ngiama Makanda construit sa base pour communier régulièrement avec celle-ci.

 

Cette base se trouve dans l’ex-province du Bandundu qui a vu naître Werrason. Ainsi, les provinces issues de l’espace Bandundu sont les grandes bénéficiaires du projet de construction de stade initié par le Roi de la forêt.

 

Accompagner les actions du gouvernement en matière des Sports Dans le cadre de ce projet, Werrason, en compagnie de ses poulains du Wenge Musica Maison Mère, ont récemment livré des concerts à Kikwit, puis à Bandundu ville. Les recettes de ces productions ont été remises au ministre des Sports et loisirs, Me Papy Niango, lui aussi originaire du coin. Les recettes du premier concert, livré le samedi 9 décembre au stade du 6 mai de Bandundu ville, chef-lieu de la province de Kwilu, ont été évaluées à 37.550.500 FC, soit USD 23.469.062.

 

Un deuxième spectacle a été donné le week-end dernier par la bande à Werrason au stade de Kazamba dans la commune du même nom à Kikwit, toujours dans la province de Kwilu. Organisé sous forme d’une collecte des fonds, ce spectacle a généré une recette évaluée à 38.500 USD et 43.755.000 FC (soit USD 27.346.875). Le Président de l’Assemblée nationale, Aubin Minaku et le ministre des Affaires foncières, Lumeya Dhu Maleghi sont parmi les donateurs.

 

Selon l’Agence congolaise de presse -ACP, Werrason, en remettant ces fonds au ministre des Sports, Me Papy Niango, a fait savoir que ce geste « d’aide communautaire » constitue la réalisation de son engagement  à  accompagner les actions gouvernementales dans l’amélioration et la construction des stades modernes en RDC. Werrason a invité le ministre  des Sports et loisirs à une utilisation rationnelle de cet argent.

 

Emu, Me Papy Niango a laissé entendre que ce don de Werrason s’inscrit dans le cadre de la matérialisation du Protocole d’accord entre la « Fondation Werrason » et son ministère et s’est engagé à matérialiser ce projet communautaire.

LAURENT OMBA