Le sculpteur Meko et ses collègues veulent ressusciter Papa Wemba

À moins d’un mois de la célébration de deux ans de la disparition de l’icône de la musique africaine, Papa Wemba, un groupe de sculpteurs rd-congolais conduit par le célèbre Meko a été reçu en audience par le gouverneur de la ville-province de Kinshasa, André Kimbuta Yango pour lui présenter les différentes maquettes du monument « King of Rumba 100% Star ».

Le sculpteur Meko explique au Gouverneur André Kimbuta, les différents détails de cette oeuvre. Ph.Comm HVK

 

Ces artistes sculpteurs souhaitent que cette oeuvre soit érigée au croisement des avenues Oswhe et du stade au quartier Matonge où l’artiste avait grandi et implanté le siège de son orchestre Viva la Musica.

Tout autour d’André Kimbuta, les sculpteurs rd-congolais et les conseillers de l’Hôtel du gouvernement provincial. Ph.Com HVK

 

Le coût de la réalisation de ce monument n’a pas été rendu public après leur audience. Nous espérons qu’il sera fini avant le 24 avril prochain, date du décès de Jules Shungu Wembadio au FEMUA, à Abidjan.

 

Notons que Meko n’est pas à sa première réalisation. C’est lui qui a sculpté le monument jadis appelé rond point Mandela au croisement du Boulevard du 30 Juin de l’avenue de la Libération ou Pierre Mulele (ex.24 novembre), le monument Écriture chinoise entre le stade des Martyrs de la Pentecôte et le Palais du Peuple, la porte désignée 100% Star à l’entrée de la résidence de l’illustre disparu à Ma Campagne dans la commune de Ngaliema et un monument 100% Star en petite taille au siège du village Molokai à Matonge dans la commune de Kalamu. Le même Meko a travaillé activement lors de la décoration de l’espace réservé aux funérailles de  Wemba dans le hall du Palais du Peuple à Kinsh

 

L’érection de ce statut contribuera au tourisme urbain à Kinshasa et au rayonnement de la République Démocratique du Congo à l’international, et rappellera aux générations futures la personne de Papa Wemba.
DANNY KABANGA