Le sens de l’humour est-il indispensable pour un artiste ?
Dans un univers artistique évolutif, chaque artiste utilise sa méthode pour sa réputation. Hogarth misait par exemple sur une peinture satirique et orientaliste pour faire passer son message. Alors que Marcel Duchamp c’est tout à l’opposé avec un sens de l’humour subtil.
Dans notre société, user du second degré n’est pas l’apanage de tout le monde. D’ailleurs, chez certaines personnes, il n’est toujours pas vu d’un très bon œil à cause de sa “manie” et très souvent de son “libertinage”.
Néanmoins, beaucoup d’artistes sont réputés et appréciés à leur juste valeur grâce non seulement à leur virtuosité, mais aussi à leur grand sens de l’humour. De David Bowie à Stromae, les exemples en musique sont légion.
Le sens de l’humour est certes une qualité rare qui, quoique ne faisant toujours pas l’unanimité, affine les qualités d’un artiste et permet à une véritable ouverture d’esprit loin des arguments réfractaires. Faire rire les gens de son entourage en utilisant l’art insuffle aux humains un air de confiance, d’amour et de liberté.
Le côté jubilatoire de l’art décrit en outre toute l’importance qu’il regorge pour notre santé mentale et permet à l’artiste de mettre en valeur ses qualités intrinsèques. Avoir le sens de l’humour, c’est aussi s’inspirer de la société et de tout ce qui va avec. Une qualité que beaucoup d’artistes rêveraient d’avoir.
CHADRACK MPERENG