Le slam est un art qui gagne peu à peu en popularité en Rd-Congo et au Congo-Brazzaville. Muntu la Zemeusla, slameuse et poétesse au sein du collectif “La Plume au Lèvre”, explique comment cet art peut se propager et toucher un plus grand nombre de personnes.
« Il est très important de ramener le slam au grand public, qui est synonyme de la rue. Le slam doit descendre dans la rue et charmer cette belle demoiselle avec des vers percutants. Les gens nous perçoivent souvent comme étant trop intellectuels ou sérieux, c’est pourquoi nous avons initié quelques projets pour rapprocher le slam de la rue, comme la “Box2mo” dont la dernière édition s’est tenue au rond-point UPN. Il y a aussi le slam nature qui approche à grands pas et qui vise à faire du slam dans des sites touristiques », dit-elle.
Et d’ajouter : « Le slam en lingala est une belle façon de présenter le slam au public, soulignant qu’il n’y a aucune barrière linguistique puisque tout le monde parle lingala à Kinshasa. Je profite de l’occasion pour saluer Dan Daniel et Ya Mzee qui osent s’exprimer en lingala. »
Le slam est une forme d’expression artistique où l’on récite des poèmes ou des textes de manière rythmée et passionnée, souvent accompagnés de musique. C’est un mélange de poésie, de performance et d’émotion. Les figures les plus connues de cette discipline sont Yekima de Bel’art, Peter Komondua et tant d’autres.
PLAMEDI MASAMBA