Le symposium sur l’art à Kinshasa se clôture ce jeudi 21 janvier

Après 3 jours d’activité à l’Académie des Beaux-Arts -ABA, à l’Institut Français de Kinshasa -Halle de la Gombe et au Musée d’Art Contemporain et Multimédia de l’Echangeur de Limete -MACM, les portes du symposium « médiation du passé, présent et futur : récits historiques sur l’art des XXème/XXIème siècles » se renfermeront, ce jeudi 21 janvier 2016, à Kinshasa.

Ouvert depuis le lundi 18 janvier dernier, ce colloque-atelier s’est appesanti, tout au long de son déroulement, sur les questions touchant aux relations entre l’histoire et l’art, mettant l’accent sur les méthodologies créatives et les défis partagés autour de l’enseignement de l’art dans le pays du sud.

Organisé à Kinshasa- Capitale de la Rd-Congo, le symposium « médiation du passé, présent et futur : récits historiques sur l’art des XXème/XXIème siècles » a également mis en évidence les préoccupations locales à travers les dialogues entre théoriciens engagés, chercheurs, artistes et éducateurs. Parmi eux, on peut citer Natasha Christopher, Donna Kukama, Ayrson Heraclito, Emery Kalema, Achille Mbembe, Nadine Siegert, Vithois Mwilambwe, Mega Mingiedi, Ra Hlasane, Matthias De Groof et tant d’autres.

Il sied de noter que le projet de ce symposium est né d’une collaboration interdisciplinaire entre l’Académie des Beaux-Arts-ABA de Kinshasa de la RD Congo, du Wits School of Arts et de l’University of the Witwatersrand d’Afrique du Sud, de l’Universidade Federal de Sao Paulo du Brésil et de l’Université d’Anvers de la Belgique.

DEO KOKOLO