La compagnie Théâtre Les Béjarts a fêté ses 25 ans d’existence dimanche 7 août dernier au siège de cette troupe dans la commune de Bandalungwa. A cette occasion, une activité culturelle caractérisée par une représentation théâtrale a été organisée.
Plusieurs invités ont rehaussé de leurs présences afin de soutenir et surtout encourager les artistes qui se sont donnés comme mission: sensibiliser par le théâtre. A Kinshasa comme dans plusieurs provinces du pays, la compagnie Théâtre Les Béjarts n’est pas à présenter. Cette structure a beaucoup intervenu dans différents coins avec des thèmes qui interpellent à savoir les droits humains, la démocratie, la bonne gouvernance, le réchauffement climatique, l’éducation civique, etc. Les acteurs de cette formation théâtrale interviennent dans plusieurs domaines grâce au théâtre et parfois de la danse. Ils sensibilisent et conscientisent la population au développement.
Depuis 25 ans durant, le Théâtre Les Béjarts, créé le 7 août 1991, à Kinshasa en Rd-Congo, est loin de s’arrêter à mi-chemin. Il poursuit ses activités avec comme objectifs créer de spectacles beaux et attrayants à tout point de vue; participer à l’éducation civique permanente de la population en organisant des spectacles, ateliers de formation, journées de réflexion, campagnes. La compagnie Les Béjarts utilise le théâtre comme moyen de conscientisation et de sensibilisation de la population au développement.
Elément d’une culture locale et authentique, le théâtre donne un caractère vivant aux enseignements théoriques, avancent les responsables de cette troupe. Cela constitue ainsi un moyen simple et facile mais très efficace et efficient pour la communication avec les populations tant analphabète que lettrée. Au-delà de tout, elle tient à la promotion, au développement et à la diffusion des valeurs culturelles, chrétiennes et religieuses.
Aussi, servir de relais et faciliter l’éducation permanente de la masse populaire en général et de la jeunesse en particulier en intervenir dans différents activités notamment séminaires, forum, festivals, colloques, conférences symposium.
PATRICK NZAZI