Le tourisme au Nord-Kivu a préoccupé le Havard Africa Caucus en séjour à Kinshasa

La République Démocratique du Congo n’est pas oubliée par plusieurs peuples du monde. Le Havard Africa Caucus l’a démontré. Il séjourne à Kinshasa depuis le week-end dernier pour des recherches approfondies sur ce pays qui selon plusieurs sources, regorgent des ressources naturelles importantes pour la planète et qui entretient une insécurité aiguë.

La délégation d’une trentaine d’étudiants de diverses nationalités et pour la plupart de travailleurs a manifesté une attention particulière sur le tourisme dans la province du Nord-Kivu. Elle a voulu savoir s’il y aurait encore des touristes étrangers qui fréquentent ce coin de la République Démocratique du Congo et combien représentent les pertes financières ou manques à gagner.

« Malgré la description faite sur la République Démocratique du Congo comme étant un pays totalement en guerre, nous espérons leur offrir la meilleure expérience du fait que ces échanges serviront de base pour leurs travaux respectifs et dans le cadre du changement dans notre pays. Le but est de leur donner la possibilité de voir que dans ce pays, il y a la résilience des congolais, mais surtout la capacité à se relever et à répondre non seulement aux défis qui nous concernent, mais aussi à contribuer à la résolution des problèmes de l’humanité, dont nous pouvons noter le climat ou les ressources des stratégiques », a souligné le ministre de la Communication et Médias Patrick Muyaya.

Le ministre de la Communication et Médias devant la presse congolaise après échanges avec le VPM Jean-Pierre Bemba. Ph. Min. ComMédias

Pour Eve Bazaiba, ministre de l’Environnement et Développement Durable, cette guerre imposée à la République Démocratique du Congo par le Rwanda avec une indifférence remarquable de la communauté internationale ne tue pas seulement les humains, mais aussi l’écosystème et les espèces animales de la région du Nord-Kivu.

« Notre pays regorge des espèces rares telles que les gorilles de montagnes, les rhinocéros blancs et les okapis. Si vous les rencontriez dans un autre pays du monde, dites-vous qu’elles viennent du Congo démocratique. Vous savez que les gorilles comme les autres animaux fuient aussi la guerre. Avec cette guerre, les gorilles de la RDC se retrouvent dans les parcs du Rwanda et de l’Ouganda, et attirent les touristes et profitent à leurs économies. Une fois que la paix revient, vous verrez comment les touristes vont renouer avec le parc de Virunga et cela impactera notre économie », a expliqué Eve Bazaiba.

La ministre d’État en charge de l’Environnement Ève Bazaiba expose devant le caucus des étudiants d’Havard Kennedy School. Ph. Min. ComMédias


Pour le ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants, Jean-Pierre Bemba, le Président rd-congolais agit sur différents fronts pour le retour de la paix dans toute la partie orientale et cela permettra à la création d’emplois dans le secteur touristique et autres. « Il est impératif que nos compatriotes vivent en paix. C’est une zone magnifique. J’ai eu à visiter la Rwindi, le Virunga et autres, je vous dis que ce sont des coins qui jadis attiraient des touristes et contribuaient à l’économie nationale. Avec la determination du Chef de l’État, nous changerons le narratif », a-t-il déclaré.

Une photo souvenir entre deux membres du gouvernement et le caucus Havard Africa. Ph. Min. ComMédias

« Je rappelle qu’Harvard Policy Trake est une initiative des étudiants de Harvard Africa Caucus qui réunit trente universitaires d’Harvard comprenant des étudiants en troisième cycle et des professeurs pour une expérience d’immersion. Ce qui leur permet de comprendre à la fois le secteur privé et public. Ces échanges ont permis à ces étudiants, issus de 11 nationalités, de comprendre le contexte géopolitique et géostratégique de la RDC. Durant leur séjour, ils ont non seulement visité quelques sites touristiques mais aussi quelques institutions du pays. Ces discussions serviront de base pour leurs travaux qui relateront l’histoire de la RDC dans un nouveau narratif », a dit Adrien Elongo -Experte en finances.

CKM