Après son spectacle inédit en hommage au mythique Papa Wemba, le samedi 28 avril 2018, à la Planète J Socimat, à Kinshasa, l’artiste musicien rd-congolais Robby Etisomba Lwanga travaille sur la réalisation de son maxi single « Rupture » dont la sortie mondiale est en septembre prochain.
Evoluant à Kampala en Ouganda, Robby est l’un des rares musiciens rd-congolais qui se distinguent encore dans le zouk. En Ouganda, son nouveau CD sera produit par Fusion Band et à Kinshasa par Erik Mutumbe. Pour le bonheur de ses fans, il se produira scéniquement le 7 septembre 2018, à Bukavu et en novembre à Kampala à la place Gavana. « La date précise de mon spectacle au pays d’Eddy Kenzo n’est pas encore fixée. Au moment opportun, je passerai dans votre média pour informer mon public de Kampala et de ses environs pour qu’il se joigne à moi ce jour-là », a déclaré Robby Etisomba.
Lors de son concert hommage à l’icône de la musique africaine Papa Wemba, à l’occasion des deux ans de sa disparition, il avait interprété les chansons telles que « Blessure », « Awa yo okeyi » et « Le voyageur ».
Son parcours n’est pas aussi compliqué. Il a officieusement débuté son aventure musicale vers les années 2000 à Kinshasa. C’est en 2011, à Kampala qu’il a largué son premier titre « Alinya » en featuring avec la célèbre chanteuse ougandaise Iryn Namubiru. « Cette chanson était pour moi une flèche et un coup sûr dans cette partie de l’Est de l’Afrique comme la Tanzanie, le Kenya, le Rwanda, l’Ouganda et l’Est du Congo Démocratique jusqu’aujourd’hui. C’est une référence du zouk métissé à la rumba », a témoigné le zouker Robby.
De rajouter : « Dans cette chanson, j’ai parlé du bon sens, de l’amour authentique, de la considération, de l’idéal… Bref, elle fait une rupture aux actes contraires aux valeurs ». Robby invite ses fans à aimer la culture africaine, singulièrement celle de la République Démocratique du Congo. « Bisous à tous mes fans!!!! », a-t-il déclaré.
CINARDO KIVUILA