Légende du techno-soukous, Awilo Longomba va opérer un retour aux racines dans son prochain album « 100% RDC ».
À 60 ans, Awilo Longomba n’a pas la flemme pour sortir un nouveau projet. Inventif, dynamique et spectaculaire, l’artiste qui a fêté en 2022 ses 30 ans de carrière musicale n’est pas prêt à raccrocher la chanson. Il aura marqué toute une génération par ses chorégraphies électriques, sa voix enjouée et ses rythmes animés. En vérité, c’est la figure majeure de l’animation africaine.
Celui qui aura connu un grand succès en Afrique – dont le Nigeria – et au monde grâce notamment à ses tubes « Mondongo », « Carolina » ou « Coupé bibamba », avait au départ prêté ses services à Viva la Musica de Papa Wemba en tant que batteur participant dans la composition d’une musique qui l’a enraciné. D’ailleurs, son père Vicky Longomba était un musicien du TP OK Jazz de Franco Luambo Makiadi.
Un premier album « Made in Congo »
Awilo Longomba va rendre hommage à la musique rd-congolaise dans son prochain album. L’artiste de 60 ans l’a annoncé sur ses pages sociales.
Même s’il n’a que très peu collaboré avec des artistes rd-congolais, Awilo Longomba veut rattraper ce retard. L’interprète de « Carolina » très sollicité par les artistes nigérians notamment et baigné depuis plusieurs années dans le techno-soukous, a envie de sortir un prochain projet aux saveurs de la RDC.
« C’est pour la 1ère fois de ma carrière que je réalise un album à 100% dans mon pays la RDC. C’est un album qui contient 10 chansons avec quelques featuring ! Je vous assure que vous ne serrez pas déçu », annonce-t-il.
Un prochain album qui va sans doute envoyer du lourd.
Lire aussi :
Awilo Longomba : La nigériane Ayra Starr sample son titre « Coupé Bibamba »
CHADRACK MPERENG