L’Empire du silence » : Les frères Balufu exhortent Thierry Michel à présenter la copie de son film devant le Tribunal de Kinshasa

Face au « viol de l’imaginaire » du réalisateur belge Thierry Michel, les frères cinéastes rd-congolais Gilbert Balufu Mbaye et Balufu Bakupa-Kanyinda l’exhortent à répondre à l’invitation du Tribunal de paix de Kinshasa/Gombe le mardi 10 mai 2022, pour lui remettre la copie de son film « L’Empire du silence« .

Même si Thierry Michel a dû contrattaquer devant le procureur du Roi de Belgique pour « diffamation » et « calomnie » face aux accusations de contrefaçon des frères Balufu, le réalisateur belge est bien tombé sur son piédestal à cause de « L’Empire du silence« . Le cinéaste de 69 ans a même lancé une pétition contre « la tentative d’interdiction de son film« .

Gilbert Balufu Mbaye plagié par Thierry Michel, exige tout simplement la comparaison de son film « Congo : Le silence des crimes oubliés » avec celui du réalisateur belge « L’Empire du silence » qui traitent tous les deux des crimes de guerre au Congo durant les dernières décennies.

« La meilleure façon d’établir chacun dans ses droits est de nous envoyer une copie de votre film, la même qui a été présentée à Kinshasa, pour des projections de comparaison. Nous vous avons fait cette demande depuis plusieurs jours. Silence (…) Maintenant, allez donc en justice. Ne menacez personne. Allez en justice. Allez trouver votre justice, où vous voulez. Parce que nous vous suspectons d’escroquerie, d’abus de confiance, de détournement intellectuel d’une œuvre d’esprit d’autrui, de vol et de viol de l’imaginaire« , assène Balufu Bakupa-Kanyinda.

Les frères Balufu dénoncent par ailleurs les mensonges et manœuvres fallacieuses à tout bout de champ de Thierry Michel qui a choisi la justice des réseaux sociaux.

En attendant l’audience du 10 mai 2022 au Tribunal de paix de Kinshasa où Thierry Michel est appelé à comparaître, les frères Balufu espèrent que justice sera faite et qu’une copie du film « L’Empire du silence » sera envoyée pour comparaison.

CHADRACK MPERENG