L’erreur XXL du gouvernement rd-congolais face au Covid19 (Tribune)

La première erreur dans la gestion de la crise du Covid19 en République Démocratique du Congo est la sortie médiatique très peu crédible, pas crue du ministre de la santé, Eteni Longondo, le mardi 10 mars 2020, à Kinshasa.

 

Le ministère de la santé représentant le gouvernement, est censé être la voie de Dieu en cette matière. Comment la population ne peut-elle pas croire aux dires de son propre Ministre ? Au dela du simple fait de la pandémie, cela revele une vraie crise de confiance de la population vis-à-vis de son gouvernement. La voie officielle n’arrive pas à convaincre sa population! Qu’en sera-t-il pour la suite ? Les mesures de santé seront-elles appliquées par la population ?

 

En crise de légitimité, le ministre de la santé publique ne devrait plus communiquer sur cette crise Coronavirus. Il n’est pas crédible auprès de la population. et cela est le plus grand danger auquel nous nous exposons. Sans crédibilité et légitimité les consignes et autres mesures de sécurité risquent de ne pas être pas appliquer par la population. Et pourtant, les risques de contamination sont réelles. Il sied pour le Président de la république, Félix Antoine Tshisekedi et le gouvernement de rectifier les tirs et mieux communiquer pour la suite.

 

Le ministre de la santé devrait se taire et travailler en back office

La stratégie qui serait une de solutions, est d’utiliser des prescripteurs. Nous disons prescripteurs, pas leader d’opinion. Un prescripteur est une personne qui possède, grâce à son activité, son statut social, sa notoriété, etc., une certaine légitimité pour pouvoir recommander aux consommateurs l’achat d’un produit ou d’un service. En matière de santé, le ministre a perdu toute sa légitimité. Les stars peuvent être des bons relais d’informations, mais manquent aussi de légitimité.

 

Cependant, nous avons de prescripteurs congolais tels que le Docteur Jean-Jacques Muyembe et le Docteur Denis Mukwege, qui ont unanimement une légitimité en matière de santé. Le premier porte la casquette de vainqueur d’Ebola et le second est Prix Nobel, en plus d’être le réparateur des femmes. Ce sont ces deux fils de la nation qui doivent faire comprendre à cette population, exposée à plusieurs mauvaise informations, que le Covid-19 est une vraie menace et qu’il faut scrupuleusement respecter les mesures de santé.

 

Une bonne communication, nous disons bonne communication pas belle vidéo, qui informe sur le danger, rassure que tout est mis en œuvre et que l’étape cruciale dans la gestion de cette pandemie en RDC. La population congolaise est très intelligente, mais dure à convaincre du fait de la notion de intelligence du public. Elle est la capacité qu’a le public à analyser et à comprendre les faits au-delà de ce que la voie officielle lui diffuse. En pratique cela veut dire le gouvernement dit X la population ne croit pas et accepte Y du fait de beaucoup d’autres informations (fausses ou vraies) auxquelles, elle a accès. Dans le cas de cette pandémie, une telle configuration est très dangereuse, car nous devons agir ensemble dans la même direction.

 

Dès que la population aura acceptée le fait que le Covid19, est une vraie menace, que les croyances religieuses, les versets bibliques, ne doivent pas nous empêcher d’appliquer scrupuleusement les consignes sanitaires. Elle se protègera efficacement et limitera la propagation de cette pandémie.

Contactez la rédaction au +243 810000579

 

Face à une telle crise les erreurs ne sont pas permises ni des medias, ni des leaders d’opinions, moins encore du gouvernement qui est censé rassurer sa population. Cette dernière doit pouvoir compter et avoir confiance sur son ministre. Autrement, elle va se confier aux rumeurs, fake infos qui ne peuvent que propager le virus à grande vitesse.

TRÉSOR MANZILA (Expert en communication)