Nous l’avons annoncé dans nos précédents articles. Le jeune chanteur Gaz Mawete est rentré dans l’histoire de la chanson rd-congolaise en dévoilant deux clips simultanément.
Trois semaines après la sortie de « Fofana » et « Malembe », la Commission nationale de censure des chansons et des spectacles -CNCCS – a censuré la diffusion sur les chaînes de télévision et les radios rd-congolaises de ces deux vidéos, rapporte une correspondance transférée aux responsables des médias ce mercredi 14 septembre 2022 dans la journée.
La commission de censure reproche à Gaz Mawete l’utilisation des propos déplacés et des scènes obscènes qui troublent les mœurs et dans les chansons et dans les clips dévoilés le 10 août 2022. Cette décision de la CNCCS est reçu dans le camp de Gaz Mawete comme un non événement parce qu’il y a une version digitale où les mélomanes peuvent toujours regarder les deux vidéos.
Rappelons que « Fofana » et « Malembe » sont dans l’album « Puzzle » de Gaz Mawete rendu public en mars 2022. Cet opus pèse plus de 10.000.000 streams sur toutes les plateformes de streaming. Une grosse performance pour un artiste qui évolue sur le territoire national.
Lire aussi :
Musique : Les chiffres des projets de Gaz Mawete, Innoss’B, Pson et Samarino sur Spotify
ETIENNE KAMBALA