En France, les footballeurs congolais se comportent mieux dans leurs clubs respectifs. À la ligue National 1, la 33e et avant-dernière journée s’est bien déroulée du 10 au 12 mai dernier.
Déjà sacré, le Red Star s’est incliné à Orléans (1-2). Titulaire face à son ancien club, Fred Dembi a livré une première mi-temps pleine, en libéro devant la défense, alternant les rôles de premier relanceur et premier défenseur. Il a été remplacé à la pause.
Owen Matimbou, resté sur le banc, a pu célébrer le maintien de l’USO au coup de siffler final dans une liesse communicative : 11e avec l’USO qui ne peut plus être rejointe par Villefranche, le premier relégable. Le néo-Diable rouge pourrait être titulaire lors de la dernière journée sur la pelouse du FC Goal.
Défait sur la pelouse de Dijon (2-1), Martigues n’est pas encore en Ligue 2. Les Provençaux, avec Alain Ipiélé titulaire, restent deuxièmes avec 56 points, mais demeurent sous la menace de Niort, 3e avec 55 points.
En effet, les Chamois ont battu Le Mans 2-0. Remplaçant, Natanael Bouékou est entré à la 68e minute.
Comme Orléans, Châteauroux a sauvé sa peau en National 1 au bénéfice de sa victoire 3-1 à Nancy, sans Steevy Mazikou, non retenu.
Déjà relégué, Marignane-Gignac termine sa saison à domicile par un succès face à Rouen (2-0). Titulaire à la récupération, Randi Goteni offre une passe décisive à Touré sur le 2-0 (90e+1min).
Loni Quenabio, axial droit, a été remplacé à la 43e minute. Les Bucco-rhodaniens sont 16es avec 37 points.
Sans Kamal Bafounta, absent du groupe, Cholet concède son 20e revers de la saison face à Avranches (0-2). Le SOC termine lanterne rouge avec 29 points.
En route vers le Mondial
Brillants. Tous ces Diables Rouges pourraient être sélectionnés pour affronter le Niger dans le cadre des éliminatoires de la zone Afrique pour la Coupe du monde de football. Sauf changement par l’instance faîtière du football mondial, la FIFA, cette rencontre comptant pour le Mondial 2026 interviendra le lundi 3 juin 2024. Une semaine plus tard (lundi 10 juin), cette même équipe nationale congolaise affrontera les Lions de l’Atlas du Maroc.
Présentant plusieurs problèmes structurels délicats, le stade Alphonse Massamba-Débat n’accueillera pas ces grandes rencontres. À cet effet, les Diables Rouges, à travers la Fédération congolaise de football – FECOFOOT – ont choisi le mythique stade des Martyrs de la Pentecôte à Kinshasa pour livrer ces deux matchs. Toutes les précisions seront incessamment rendues publiques par le service de communication de la FIFA pour fixer les amoureux du ballon rond.
Il convient de rappeler que cette coupe du monde 2026 se tiendra à la fois au Canada, aux États-Unis d’Amérique et au Mexique.
CAMILLE DELOURME (ADIAC-CONGO.COM)
EVENTSRDC.COM