La 29ème Assemblée plénière extraordinaire du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC) tenue ce jeudi 5 mars 2015, a analysé et adopté les directives de la campagne électorale 2015-2016.
Cette soixantaine d’articles relatifs à la bonne conduite à observer avant et pendant la période électorale a été lue par le Rapporteur de cette institution d’appui à la démocratie -Chantal Kanyimbo et a été complétée par le Rapporteur-Adjoint Lwemba Lu Masanga. Ce texte si précieux pour la réussite des élections ne concerne pas seulement les traitements des informations par les professionnels des médias, mais aussi, les candidats ayant ou non des fonctions publiques, à l’accès des présidentiables et autres compatriotes qui briguent les fonctions politiques aux médias publics. Et aussi, l’affichage des messages, à la manière dont le CSAC va s’y prendre pendant la campagne électorale…
Signalons que ces directives n’ont pas été validées par complaisance. Elles ont été disséquées par les différents Hauts Conseillers entre autre Banza, Ekambo et Luboya. Comme toujours, le Rapporteur a résumé la plénière à l’intention des médias présents. Elle a précisé qu’avec la publication du calendrier global sur les élections, le 12 février 2015, le CSAC devait logiquement apprêter et divulguer les directives sur la campagne électorale. « Cette fois-ci, il y a eu innovation, dans la mesure où la CENI et le CSAC ont été appelés à travailler ensemble pour élaborer les directives. C’est dans ce sens que l’organe public en charge de la régulation des médias s’intéressera à l’affichage des contenus à caractère politique pendant la campagne électorale », a-t-elle indiqué. De pourchasser : « Le CSAC enverra le texte amendé à la CENI pour qu’à son tour elle donne ses observations. Les articles relus vont être renvoyés enfin au CSAC, qui sur base des annotations de la CENI élaborera le texte final ».
Condensant d’autres points débattus tels que les cas des journaux « Le Baromètre » et « Afro Lipopo » suspendus respectivement pour 30 et 15 jours, Le Rapporteur a fait savoir que les mesures prises contre ces organes de presse sont maintenues. Quant à la délivrance des avis de conformité de quelques sociétés de télédistribution, le dossier Star Times a été complété et est sur la bonne voie.
Par rapport à la durée de la plénière, particulièrement, pour l’examen et l’adoption des directives sur la campagne électorale, certains points retenus pour cette 29ème Assemblée plénière extraordinaire sont renvoyés pour une autre extraordinaire prévue le 10 mars prochain, au siège même de cette institution.
DEO KOKOLO