Les dirigeants des clubs de foot se liguent au sein de l’ADFCO

Une nouvelle structure vient de voir le jour dans l’univers sportif de la Rd-Congo. Son nom est l’Association des dirigeants de football du Congo -ADFCO-, créée en février 2013 et portée sur les fonts baptismaux vendredi 27 juillet 2018 au salon d’honneur du stade Tata Raphaël de la Kethule, à Kinshasa.

 

Fruit d’une dizaine de dirigeants sportifs, l’ADFCO a dû patienter 5 ans durant avant de se mettre en ordre du point de vue juridique en obtenant tous les documents nécessaires au fonctionnement d’une ASBL en Rd-Congo.

 

L’ADFCO, selon ses animateurs, se veut un syndicat réunissant les dirigeants des clubs sociétaires tant du championnat national que des ligues provinciales pour défendre leurs intérêts.

 

Ainsi, l’ADFCO entend mener des actions de lobbying pour des élections crédibles des animateurs de différentes instances du football national, impulser le respect des règles qui régissent le ballon rond, cultiver le fair-play et contribuer à l’éradication des violences dans les installations sportives.

 

Au profit de la jeunesse, l’ADFCO envisage d’oeuvrer pour le rassemblement des jeunes afin d’insuffler un élan devant renforcer sa dignité, sa grandeur et son respect pour une nation plus épanouissante.

 

Selon le secrétaire de l’ADFCO, Guy Mafuta Kabongo, cette structure n’est pas une réponse aux différends qui existeraient entre les instances sportives. « Il est donc important d’insister et de relever que notre structure n’est pas une réponse à un quelconque différend qui existerait entre les instances sportives. Elle est plutôt une volonté d’apporter notre pierre à l’édifice et d’accompagner l’organisation des activités sportives », a-t-il insisté. Ci-dessous le comité directeur de l’ADFCO dont le mandat est de 4 ans :

Président : Lambert Osango (Président AC Rangers de Kinshasa)

1er Vice-président : Max Mokey (Président de FC MK Étanchéité)

2e Vice-président : Mpiana Kalunga (Président FC Lubumbashi Sport)

Secrétaire général : Guy Mafuta Kabongo (Président AC Dibumba)

Secrétaire général adjoint : Désiré Matumona (FC Brene)

Trésorier : Vincent Ngoy (Sanga Balende)

Conseillers : Claude Mumbimbi (AS Dragon-Bilima)

Jeannot Binanu (AC Kuya)

ETIENNE KAMBALA