De l’abordabilité d’Internet à l’e-Gouvernement en passant par la qualité d’internet, l’infrastructure numérique et la sécurité électronique, la Rd-Congo a une expérience numérique encore très bas comparé à d’autres pays d’Afrique.
Dans le top 10 des pays africain où l’expérience numérique est la meilleure et contribue à l’amélioration de la qualité de vie, dévoilé par la Société de Service VPN, la Rd-Congo n’y a pas sa place. Ce classement inclu par contre l’Afrique du Sud, L’île Maurice, le Kenya, la Tunisie, le Nigeria, le Maroc, l’Algérie, le Ghana, le Sénégal et la Côte d’Ivoire.
En terme d’Accessibilité d’Internet, ce classement place l’Angola en tête des pays africains avec un marché où les tarifs sont les moins coûteux. Pour ce qui est de la qualité de la connexion internet, ce rapport classe l’Algérie comme meilleure de tous les pays africains. Concernant l’infrastructure numérique, c’est le Kenyatta qui est champion. Dans le segment de la sécurité électronique, c’est le Nigéria qui est en tête en Afrique. Et en fin, en ce qui concerne l’e-Gouvernement, l’Ile Maurice domine le marché.
Pourtant riche en capital humain et en ressources naturelles, la Rd-Congo doit-elle s’inspirer des autres pays africains pour être à la hauteur de la révolution numérique qui s’impose à l’heure actuelle ?
Lire aussi :
Afrique : Au mois de juin 2022, les startups ont levé 426,28 millions USD
GLODY NDAYA