Édité par Eric Impion Fondation, dans ce livre de 8 chapitres et de 122 pages intitulé « Les élections en RDC vues par une journaliste », la consœur propose des pistes de solutions à toutes les parties prenantes aux élections pour corriger les imperfections de trois derniers cycles du suffrage en République Démocratique du Congo. Selon Zaïna Kere Kere, les élections permettent un vrai décollage dans un pays et dans tous les plans.
« J’ai écrit ce livre parce que j’ai couvert les trois cycles électoraux en Rd-Congo. J’ai été observatrice et j’ai eu le privilège de voyager dans l’arrière pays et j’ai vu comment les gens traversent la période des élections. Au delà de cela, je suis journaliste. Ce sujet ne pouvait pas me laisser indifférent. Je ne pouvais qu’agir, sinon, peut-être qu’un journaliste international pouvait aborder cette question », explique t-elle.
Et de rajouter : « Je devais écrire pour rappeler à toutes les parties prenantes le rôle à jouer dans les différents processus électoraux. Il est très important de prendre cette matière électorale très au sérieux ».
Pour le président de l’Union nationale de la presse au Congo – UNPC -, Gaby Kuba, présent à cet événement, dans ce livre l’auteure ouvre un débat et attire l’attention de tous les acteurs sur les trois cycles électoraux que la Rd-Congo a connu. Mais également elle jette un regard prospectif sur le quatrième cycle attendu l’année prochaine (2023).
« En tant que témoin de l’histoire, notre consoeur Zaïna Kere Kere a écrit un livre à la fois évocateur et provocateur. En effet, elle a attiré notre attention sur les missions de la presse comme acteur essentiel du processus électoral. Le journalisme n’a pas que pour rôle de faciliter la démocratie, mais en est également un élément essentiel », a-t-il dit.
De son côté, le président du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication – CSAC -, Tito Ndombi a rendu hommage à l’auteure pour son professionnalisme ainsi que son audace a évoqué la question des élections qui est un sujet très sensible en Rd-Congo. « La rédaction de ce livre est un motif de fierté. À un moment où tout le monde est devenu journaliste, il faut que les vrais professionnels aillent au delà de ce que tout le monde fait tous les jours et c’est ce que Zaïna Kere Kere a fait », a-t-il loué.
Par ailleurs, Zaina Kere Kere a demandé aux journalistes, mais aussi à toutes les parties prenantes de s’approprier ce livre dont la vente est à 15 dollars dans les librairies et rayons de supermarchés de Kinshasa. Bientôt, il sera en vente dans les différentes plateformes digitales à travers le monde.
Lire aussi :
GLODY NDAYA