Elles reviennent. Les Francopholies de Kinshasa auront lieu du 7 au 13 septembre 2015, au Théâtre de verdure et dans d’autres sites de la Capitale rd-congolaise. L’annonce a été faite ce samedi 27 juin, dans l’avant-midi, au Balcon, à la place Kintambo Magasin, par Jean Steffens -Président du comité organisateur.
« Nous n’avons pas croisé les bras. Nous travaillons durement pour réaliser ce projet que nous avions annoncé depuis plus de deux ans à travers les médias du monde. Nous honorerons Kinshasa, la capitale africaine de la musique », a déclaré Jean Steffens -Président de l’organisation chez Le Balcon.
Quant aux matos, elles ne craignent rien. Les Francopholies à tous ce qu’il faut pour réussir ce grand événement musical. Elles tiennent à léguer une partie de ceci à la Rd-Congo.
En dehors du Théâtre de verdure, les sites ci-après accueilleront aussi des spectacles : le centre culturel M’Eko, le centre Wallonie Bruxelles, l’hôtel Invest et les folles nuits des francos. Les lieux ci-après sont retenus pour abriter les folles nuits des francos –Kwilu Bar, Le Klubb, Sky Lounge, Cha Cha …
La programmation sera variée et constituée de 50% d’artistes vivant sur le sol de la Rd-C et/ou à l’étranger, 20% d’artistes africains vivant sur le continent ou ailleurs ; et 30% d’artistes en provenance de la francophonie au sens large ou de pays entretenant des relations privilégiées avec le monde francophone. Des pays tels que le Portugal, l’Espagne, l’Italie et la Roumanie. « Ils nous ont fait confiance pour l’édition 2014 avortée et seront prioritairement recontactés, parmi d’autres surprises de taille, pour 2015. Je cite Lokua Kanza, JB Mpiana, Fally Ipupa, Youssoupha, La Fouine, Johnny Clegg, Passi, Suarez, Jean Goubald, Lexxus Legal et Ferré Gola. La programmation définitive sera progressivement dévoilée au cours des prochains mois », a dit Jean Steffens –promoteur des Francofolies de Kinshasa.
Pourquoi seulement Kinshasa ?
Au delà des attaches personnelles et affectives des promoteurs du festival avec la cité kinoise, Kinshasa est très connu pour ses créations musicales et le nombre d’artistes qui y réside et qui y fréquente. Les organisateurs l’ont choisi pour abriter les premières francofolies africaines. « Après des repérages préliminaires au Maroc et au Sénégal, la capitale congolaise a finalement pris le dessus, forte de son statut de « capitale de la musique africaine » et de son imparable ses de la fête », a souligné Jean Steffens.
Les médias nationaux et internationaux accompagneront cette très grande fête musicale à Kinshasa. Les Francofolies vendront positivement l’image de la République Démocratique du Congo dans le monde artistique planétaire et permettront aux artistes musiciens rd-congolais à être sollicités dans d’autres scènes dont les Francofolies de Spa et le Brussel’s Summer Festival. Elles développeront aussi des projets touristiques et des contrats à court terme avec les enfants de la rue dans le nettoyage, les manutentions simples et autres.
Ce grand projet musical s’étendra jusqu’à en 2021 avec plusieurs phases d’exécution et plusieurs collaborations. Il est donc le plus important festival en Afrique Centrale et privilégie la langue française.
CINARDO KIVUILA