Les Francofolies de Kinshasa, c’est parti

Les Francofolies de Kinshasa ont bel-et-bien ouvert leurs portes, ce lundi 7 septembre 2015. C’est le Centre Wallonie Bruxelles qui a eu l’aubaine d’abriter la première soirée de cet événement inédit dans la Capitale rd-congolaise.

Trois pointures musicales de taille étaient à l’affiche de l’entame de cette 1ère édition des Francofolies de Kinshasa. Les bals se sont ouverts par  » Djonimbo Achilako  » qui a su tenir en haleine le public, à majorité, belgo-congolais avec ses mélodies mêlant le jazz-folk et le blues qu’il désigne par  » Lifutambaa beat « . Une heure durant, l’artiste kinois accompagné par sa guitare atypiquement accordée et son orchestre, a, par sa voix et par des pas de danse, montré de quoi il est capable artistiquement.

Ensuite, le relais a été transmis à une icône de la chanson belge, Philippe Lafontaine. Dans un véritable one-man-show, le chanteur a passé en revue les moments mémorables de son parcours musical à travers ses différentes compositions.

Cerise sur le gâteau! La première soirée des Francofolies de Kinshasa a connu un tandem artistique Philippe Lafontaine-Jean Goubald Kalala. Cela avant de voir l’artiste rd-congolais preste avec son orchestre pour l’épilogue de ce premier round de l’événement. Les gags de Jean Goubald étaient également mis à contribution dans cette prestation pour le bonheur du public.

Le rendez-vous est pris à nouveau pour le Centre Wallonie Bruxelles, dans la soirée de ce mardi 8 septembre avec Noa Moon, Ruth et Vijana Jazz ainsi que les Nkento Bakaji. Entretemps, Lexxus Légal, Kafe Dodo et Lazare mettront du feu avec Les Franco-juniors. Ce mardi 8, au collège Soeur Anna Fiorelli et le mercredi 9, au complexe scolaire Mgr. Bokeleale – Lisanga.

DEO KOKOLO