Il s’est ouvert à Kinshasa, ce jeudi 9 juin 2016, « Les Journées Utopiques » qui se clôtureront, le samedi 11 juin prochain. La cérémonie inaugurale a eu lieu, à l’Institut Français de Kinshasa avec le vernissage de l’exposition « Demain, Kinshasa » en présence des Ambassadeurs Français et Allemand accrédités en Rd-Congo. Mais quelques temps plutôt, Dorine Mokha a réalisé sa performance « Dernière marche : Kinshasa » à l’Académie des Beaux –Arts de Kinshasa en marge de l’événement.
« Les Journées Utopiques » sont une manifestation pluridisciplinaire de trois journées de réflexion et d’expression sur l’utopie contemporaine. Il s’agit, en fait, de se projeter ou d’imaginer la vie des villes particulièrement Kinshasa dans l’avenir au moyen des expressions intellectuelles et artistiques.
Ainsi, « Les Journées Utopiques » prévoient des projections cinématographiques, tables-rondes, expositions, ateliers de performance et concert-ciné. Notons que l’événement réunit plusieurs scientifiques et artistes performeurs locaux et étrangers, essentiellement de l’Allemagne et de la France.
Il sied de noter que « Les Journées Utopiques » sont initiées par le bureau de liaison du Goethe-Institut et de l’Institut Français de Kinshasa avec l’appui du fonds franco-allemand 2016.
DEO KOKOLO