Les métiers du web existent-ils en Rd-Congo ?

La République Démocratique du Congo ne reste pas en dehors de l’avancement numérique mondial, malgré l’absence d’un cadre juridique.

Depuis plus de deux décennies, grâce à l’informatique, les télécommunications et les sciences de l’information et de la communication, le web et ses métiers connectés à Internet intéressent quotidiennement les rd-congolais formés et non formés, et plusieurs emplois se créent et s’adaptent sans une loi spécifique. Les uns se réfèrent aux textes régissant le secteur des télécommunications et les autres à ceux régissant les secteurs des médias, et les cours et tribunaux se voient incapables de régler ou de juger les infractions que commettent les rd-congolais sur ce monde virtuel et très dynamique. Or, en Occident et en Orient où cette réalité virtuelle a vu le jour et où plusieurs constructeurs technologiques et digitaux sont implantés, le web et ses différents métiers sont encadrés pour sécuriser toutes les parties prenantes, surtout, les consommateurs.

Depuis sa création jusqu’à ce jour, l’internet crée et continue de créer les emplois dans le monde. Selon une étude de McKinsey -une société de conseil des directions générales, en 15 ans, il existe 700 métiers liés au web en France. Si en 2000 et en 2010, en République Démocratique du Congo, l’on pouvait s’en passer de cela. De nos jours, il est difficile, voire impossible de se passer des métiers du web. La personne qui ne s’adapte pas est qualifiée d’analphabète.

Pour pallier au manque d’institutions d’enseignements spécialisés, créer et attirer les grandes entreprises et événements de ce secteur, et être dans le secret des innovations, il existe en Rd-Congo, Kin Digital Academy, une école moderne. Elle a pour mission de créer des nouveaux profils ou compétences dans le monde du web, aptes de travailler dans des entreprises, institutions ou dans la création des emplois.

Les métiers du Web sont à ce jour impossible de s’en passer et sont ouverts à plusieurs disciplines autres que celle de l’informatique et ses rémunérations sont intéressantes à l’Espace Schengen, en Amérique du Nord et dans quelques pays d’Asie. En Rd-Congo, avec l’absence d’une loi, chaque employeur fixe le salaire ou la rémunération de son employé, selon son gré.

Entre autres métiers du Web existant dans ce pays continent au centre de l’Afrique : Le community manager (Social Media Manager), Le responsable E-commerce, le responsable marketing online (Digital Marketing), Le data scientist, le webmaster et le web journaliste (journaliste en ligne).

Contactez la Rédaction au +243810000579

Ci-dessous, la liste de quelques métiers du web présents en 2020, à travers le monde :

– Responsable E-commerce
– Responsable e-CRM et Fidélisation
– Data Scientist
– Trafic manager
– SEO manager
– Responsable Marketing Online
– Community Manager
– Chef de projet web
– Chargé Webmarketing
– Responsable Emaling
– Webdesigner
– Responsable affiliation et partenairiat
– Webmaster
– SEM manager
– Expert en cyber sécurité
– Hacker éthique
– Journaliste Web
– Chef de projet digital
– Intégrateur Web
– Administrateur système
– Administrateur de base de données
– Administrateur Sécurité
– Illustrateur
– Ergonome
– Documentaliste
– UX Designer
– Développeur Web
– Social Media Manager ou Community Manager

GLODY NDAYA