Les rd-congolais attendent impatiemment le dialogue Made in CENCO

Le dialogue spécial entre Kabila, Tshisekedi et Katumbi que propose la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) de l’église catholique de la Rd-Congo pour mettre fin à la crise multi facette que traverse le pays de Lumumba est attendu par les rd-congolais.

Durant 24heures (19 au 20 novembre 2016) de sondage sur Twitter, le Oui a remporté avec 76%. Les rd-congolais de la Twitosphère trouvent très utiles que cette rencontre ait lieu sous l’égide de la CENCO afin de trouver un consensus qui amènera toute la nation à des élections transparentes, libres et apaisées. Ils sont très positifs et pensent que ce dialogue 100% rd-congolais sauvera la Constitution et la démocratie qui quotidiennement sont menacées de viol.

Cette capture démontre clairement cette enquête :

kabila_tshisekedi-_katumbi_ktk_eventsrdc-com_screenshot_2016-11-20-14-06-32

Sur Facebook, 19 rd-congolais ont aimé cette initiative. Plusieurs pensent que c’est la routine et un souhaite à ce que les 3 hommes d’Etat se réunissent dans le bateau ITB Kokolo, mais avec une sécurité assurée par la MONUSCO pour éviter des frustrations.

La tenue à court terme de ces assises sera également un soulagement pour de millions de rd-congolais qui traversent des situations sociales dérisoires entre autre l’accès précaire à la justice, aux soins de santé, à la scolarité, à l’eau et à l’électricité.

Le surpassement du trio KTK (Kabila, Tshisekedi et Katumbi) dessinera une autre et bonne ligne pour ce sous-continent et le placera sur la voie de l’émergence.

La réussite des élections prévue pour les prochains jours redorera l’image de la République Démocratique du Congo dans le concert des nations.

HECTOR LEBO YER