Ils sont plusieurs à vouloir quitter leurs pays pour rejoindre leur eldorado dans le but de trouver une vie meilleure. D’autres à qui on vend au jour le jour du rêve, semblent parfois perdre contenance de la réalité. Cette obsession déshumaniste de nombreux jeunes rd-congolais, africains vire malheureusement très souvent au drame.
« Les rêves d’ici, souffrances sans merci » de Donatien Mbudi qui dépeint avec un langage imagé cette triste réalité, a été porté ce samedi 30 avril 2022 sur les fonts baptismaux à la bibliothèque de la Délégation Wallonie-Bruxelles à Kinshasa.
Publié aux Éditions Colline Inspirée en 2021, cet ouvrage de 78 pages est un recueil de nouvelles qui exhorte à la véritable quête du bonheur qui consiste à l’humanisation de notre être. Ce bonheur humanisant s’acquiert par le travail, la discipline, la conscience, l’ouverture de l’esprit etc. L’auteur prône des ambitions positives, constructives et nous demande de nous écarter du superficiel.
Dans cet ouvrage, l’auteur a présenté avec un langage claire et soutenu des titres tels que : « Les rêves exploités », « Les rêves de grandeur », « Le rêve brisé, retour à la case départ », « Les vendeurs des rêves » et « Les rêves de folie ».
Notons que Donatien Mbudi Pate est un séminariste au Grand séminaire Saint Jean XXIII de Kinshasa. Il y étudie la théologie, la poésie et la philosophie.
CHADRACK MPERENG