Leur ascension est fulgurante. Les trois rappeurs français originaires de la Rd-Congo, Leto, Da Uzi et Guy2Bezbar étaient très actifs durant l’année 2021.
À en croire nos confrères français de Rapminerz qui ont consacré de leur temps pour recenser les collaborations des artistes urbains français l’année dernière, Leto est le rappeur le plus invité avec 30 featurings. Comme en 2020 où il était le plus invité avec 27 feats, le jeune rappeur a reçu plusieurs invitations qu’aucun autre rappeur français. Leto est aussi le 4ème meilleur rappeur le plus productif en 2021 avec 59 morceaux.
Selon le classement, Da Uzi se pointe juste après son compatriote avec 26 invitations. Pas trop dans le m’as-tu-visme, Da est beaucoup apprécié pour la profondeur de ses textes, sa véracité et son originalité. Il est talonné par Gazo et Jul qui comptent respectivement 25 collaborations et 22 featurings.
Guy2Bezbar, le jeune rappeur, qui a étonné le monde, le rappeur qui était intouchable, il était presque partout en 2021. Dans l’ensemble, l’artiste a été invité officiellement par 21 rappeurs. Cela lui a permis de se classer à la 5ème position des rappeurs le plus invités. C’est sur la même place qu’il est aussi dans le top 5 des rappeurs les plus productifs l’année dernière avec 56 morceaux enregistrés.
Encore une fois, c’est des artistes originaires du Pool Malebo qui dominent dans le tableau d’honneur de la musique en France et en Belgique. L’année 2022 s’annonce très brouillante. Nous allons nous attendre aux surprises.
ETIENNE KAMBALA