L’Hôtel du Gouvernement et le monument de l’Unité Nationale baptisés

Le Président de la République Démocratique du Congo Joseph Kabila a inauguré cet avant-midi, 20 juillet 2015, à Kinshasa, l’Hôtel du Gouvernement et a dévoilé le monument de l’Unité Nationale. Le tout, à la Place Royale dans la commune de la Gombe, en présence du Premier Ministre Augustin Matata Ponyo Mapon, de plusieurs personnalités du pays et des diplomates accrédites à Kinshasa.

Le monument de l’unité nationale érigé juste en face de ce somptueux immeuble est constitué d’un homme, d’une femme et d’un soldat plantant le drapeau. C’est une œuvre du sculpteur rd-congolais Gérard Kalumba.

Le monument de l'Unité Nationale en face de l'Hôtel du gouvernement à Kinshasa. Ph. Alain Djate.
Le monument de l’Unité Nationale en face de l’Hôtel du gouvernement à Kinshasa. Ph. Alain Djate.

Cet édifice d’une superficie de 23 000 m2 est construit sur financement propre du gouvernement avec un montant de 41.700.455 dollars américains. « Il est une vitrine pour la RDC et pour Kinshasa », a déclaré le Ministre des Transports et Voies de Communication –Justin Kaluma Muana Ngongo.

Vue principale de l'Hôtel du gouvernement rd-congolais à Kinshasa. Ph. Alain Djate.
Vue principale de l’Hôtel du gouvernement rd-congolais à Kinshasa. Ph. Alain Djate.

« Il est un symbole fort, malgré nos différences d’opinion. Le Congo est notre patrimoine commun et notre seule patrie », a dit Matata Ponyo.

La durée des travaux de cet Hôtel est de 22 mois, exécutée par la société chinoise Zhengwei Technique Coperation SARL avec la main d’œuvre rd-congolaise. « Devenir propriétaire de son logement est un signe de maturité, de fierté… », a rajouté Justin Kalumba.

L'une de salles d'attente de l'Hôtel du Gouvernement. Ph. Alain Djate
L’un de bureaux de l’Hôtel du Gouvernement. Ph. Alain Djate

Les 5 autres Immeubles situés derrière le monument de l’Unité Nationale sont en réhabilitation et seront livrés au gouvernement dans 2 mois. Ils abriteront 20 cabinets ministériels et services administratifs.

Vue lointaine des bâtiments abritant les cabinets ministériels et autres services administratifs. Ph. Alain Djate
Vue lointaine des bâtiments abritant les cabinets ministériels et autres services administratifs. Ph. Alain Djate

CINARDO KIVUILA