Le Président de la République Démocratique du Congo Joseph Kabila a inauguré cet avant-midi, 20 juillet 2015, à Kinshasa, l’Hôtel du Gouvernement et a dévoilé le monument de l’Unité Nationale. Le tout, à la Place Royale dans la commune de la Gombe, en présence du Premier Ministre Augustin Matata Ponyo Mapon, de plusieurs personnalités du pays et des diplomates accrédites à Kinshasa.
Le monument de l’unité nationale érigé juste en face de ce somptueux immeuble est constitué d’un homme, d’une femme et d’un soldat plantant le drapeau. C’est une œuvre du sculpteur rd-congolais Gérard Kalumba.
Cet édifice d’une superficie de 23 000 m2 est construit sur financement propre du gouvernement avec un montant de 41.700.455 dollars américains. « Il est une vitrine pour la RDC et pour Kinshasa », a déclaré le Ministre des Transports et Voies de Communication –Justin Kaluma Muana Ngongo.
« Il est un symbole fort, malgré nos différences d’opinion. Le Congo est notre patrimoine commun et notre seule patrie », a dit Matata Ponyo.
La durée des travaux de cet Hôtel est de 22 mois, exécutée par la société chinoise Zhengwei Technique Coperation SARL avec la main d’œuvre rd-congolaise. « Devenir propriétaire de son logement est un signe de maturité, de fierté… », a rajouté Justin Kalumba.
Les 5 autres Immeubles situés derrière le monument de l’Unité Nationale sont en réhabilitation et seront livrés au gouvernement dans 2 mois. Ils abriteront 20 cabinets ministériels et services administratifs.
CINARDO KIVUILA