Liberté de la presse dans le monde : La RDC et le Congo grimpent à la 124ème et 81ème places

Le 3 mai célèbre la Journée Mondiale de la Liberté de la presse. À cette occasion, Reporter Sans Frontières –RSF- a publié son classement annuel des pays sur la liberté de la presse.

La République Démocratique du Congo est classée 124ème. Selon RSF, le pluralisme des médias est réel dans le pays mais au Nord-Kivu, le secteur est fortement affecté par le conflit entre les Forces Armées de la RDC -FARDC- et les rebelles du M23. C’est dans ce contexte qu’une nouvelle loi a été votée par l’Assemblée Nationale à quelques mois des élections générales.

La République du Congo est quant à elle classée 81ème. D’après RSF, l’influence du pouvoir se ressent fortement sur le secteur médiatique, pluraliste en apparence, mais l’autocensure demeure la règle. Les détentions arbitraires des journalistes sont rares mais peuvent s’avérer très longues.

Les pays du Pool Malebo (Congo-Brazzaville et Congo-Kinshasa) ont grimpé chacun dans le classement par rapport à l’année 2022. Depuis l’arrivée du Président Félix Tshisekedi au pouvoir en janvier 2019, la Rd-Congo n’a pas arrêté de grimper dans le classement mondial de la liberté de la presse.

À titre comparatif durant le règne de Félix Tshisekedi, la RDC était 125ème en 2022 et le Congo 93ème, en 2021 la RDC était 149ème et le Congo 118ème, en 2020 la RDC était 150ème et le Congo toujours 118ème, finalement en 2019 la RDC était 154ème et le Congo 117ème.

En Rd-Congo, cette journée est célébrée sous le thème : « La liberté d’expression à l’épreuve de la situation sécuritaire en République démocratique du Congo. Nouvelle loi sur la presse pour une nouvelle dynamique ».

POPY-BARBARA MBOLI