Liberté de la presse en RDC : Patrick Muyaya assure

La Rd-Congo a enregistré 110 cas d’attaques contre les journalistes depuis le début de l’année 2021 selon un rapport de l’ONG Journaliste En Danger (JED) intitulé « Mauvais temps pour la presse en RDC » dont 48 cas ont été recensés dans l’est du pays.

Préoccupé par cette situation délétère surtout dans les provinces sous état de siège notamment le Nord-Kivu et l’Ituri, le ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya annonce que le gouvernement en synergie avec JED, a mis en place des mécanismes pour sécuriser et assurer un suivi étroit des journalistes dans cette zone du pays.

« Dès le déclenchement de l’État de siège, j’ai mis en place, en accord avec l’armée et tous les services de renseignements, un dispositif qui permet aux journalistes d’abord de se faire identifier en arrivant sur le site pour qu’on soit en mesure non pas de les contrôler mais de garantir une certaine sécurité de manière transparente. Nous communiquons sur toutes les opérations qui se font mais il y a des réalités sur terrain », a déclaré Patrick Muyaya lors de son passage sur RFI dans l’émission Appels sur l’actualité ce vendredi 5 novembre 2021.

Et de rajouter : « Nous comme gouvernement, nous avons mis en place un mécanisme conjoint avec Journaliste En Danger et nos amis des Reporters Sans Frontières ici à Paris le savent, que nous suivons, nous monitorons. Et dorénavant dès qu’il y a une menace sur le journaliste et que le journaliste se fait signaler, on a mis en place un dispositif qui permet de le déplacer de la zone où il est pour s’assurer de sa protection ».

Et de conclure : « Moi qui vous parlé-je suis un journaliste, je sais ce que représente la liberté de la presse. Et donc, il faut considérer qu’il y a un problème global de sécurité, et lorsque vous êtes journaliste dans les provinces sous état de siège, il faut faire plus attention ».

Notons que le ministre de la communication et médias a, depuis son arrivée, fait de la question de la liberté de presse l’une de ses priorités. Un combat dans le souci de voir le journaliste rd-congolais faire son travail sans contrainte aucune.

Lire aussi :

RDC : Patrick Muyaya privilégie la tenue des états généraux de la presse pour lutter contre les crimes à l’encontre les journalistes

CHADRACK MPERENG