Liberté de la presse : La RDC avance à pas feutrés au classement RSF 2024

Entre timide progression et efforts à consentir, la liberté de la presse est une gageure en RDC. Au classement 2024 de Reporters Sans Frontières, le pays se retrouve à la 123e place sur 180 nations gagnant ainsi une place de plus qu’en 2023.

Le rapport annuel de Reporters Sans Frontières publié ce vendredi 3 mai est alarmant autour de la liberté de la presse « menacée par les pays eux-mêmes ». En RDC, quatre journalistes sont détenus à ce jour selon le même rapport qui évoque dans la foulée, un pluralisme des médias dans un environnement de conflit armé notamment au Nord-Kivu.

Alors que la loi Patrick Muyaya a été promulguée en 2023 avec quelques avancées notamment la salubrité médiatique, l’accès aux sources d’informations demeure encore la préoccupation majeure. Mais la RDC veut tenir la cadence dans ses efforts et être le bon élève en matière de liberté de la presse.

Ce bond d’un rang de la RDC est plutôt un signe encourageant qui permettra au pays de faire encore mieux en favorisant une liberté d’expression pour les professionnels des médias assurant leur sécurité.

CHADRACK MPERENG