Toujours prête pour convaincre le public rien que par son art, la chanteuse congolaise Licelv Mauwa est très déterminée quant à l’avenir de sa carrière. Son savoir-faire n’est pas seulement reconnu à Kinshasa où elle vit, mais également au-delà des frontières nationales. Après sa dernière participation à la 10ème édition du Marché des arts du spectacle africain (MASA), voilà un autre événement l’attend, cette fois-ci, à Douala au Cameroun. Licelv est attendue à la 2ème édition du Salon international des voix de Fame et des musiques du monde qui se tiendra du 23 au 26 mai.
Après un appel à candidatures lancé par les organisateurs, Licelv Mauwa a pu convaincre, avec d’autres candidats sélectionnés, le jury composé des professionnels du secteur musical. La chanteuse congolaise, comme dans ses habitudes, promet d’émerveiller le public de Douala. Des belles surprises s’annoncent, ajoute-t-elle à la faveur d’un entretien avec la Cité africaine.
Cette ambassadrice fera encore une fois l’honneur du pays à cette rencontre qui prévoit également dans son programme des conférences, marchés, colloques, formations.
Initié par Scène d’ébène, ce Salon s’inscrit dans le prolongement du « Programme Fame », son programme d’appui à la structuration, la valorisation et la diffusion des spectacles des jeunes chanteuses d’Afrique centrale. A en croire les organisateurs, dans une Afrique centrale où les événements musicaux structurants, facilitant la rencontre entre les programmateurs et les artistes de la sous-région sont extrêmement rare, la demande des artistes de tous les sexes s’est accrue.
Pour y répondre, Scène d’ébène a décidé d’ouvrir sa plateforme à tous les groupes de musique d’Afrique centrale, de changer de dénomination et d’harmoniser sa périodicité avec l’autre Marché du spectacle de la sous-région, le Kolatier, peut-on lire dans le dossier de cette rencontre sous régionale.
Le Salon international des voix de Fame s’est ainsi doté d’un nom, « l’Escale Bantoo » que la ville de Douala a le privilège et l’honneur de l’accueillir. Entre deux éditions, une forme itinérante du Salon permettra d’accroître la présence des jeunes artistes d’Afrique centrale sur de grands Marchés et Salon du spectacle africain.
Favoriser l’émergence des jeunes artistes africains
Pour rappel, dans le cadre de la 10ème édition du MASA, Escale Bantoo a mis à la disposition de jeunes artistes d’Afrique centrale avec leurs spectacles, une scène en leur honneur.
Et, Scène d’ébène a pu programmer à l’Escale Bantoo des groupes de musique. Au total, 15 groupes ont bénéficié de cette plateforme du 11 au 16 mars 2018 dont Licelv qui, avec deux autres ambassadeurs de la RDC (Jocelyn Balu et Orakle Ngoyi) ont laissé une bonne impression lors de cet événement.
Créée en 1996, Scène d’ébène jouit de solides références dans le développement de carrière artistique, le montage et l’organisation d’évènements culturelle d’envergure. Cette structure a apporté, depuis 1999, son savoir-faire et son expérience à plusieurs institutions et structures privées établies sur le continent entre autres le Marché des arts du spectacle africain, le Festival Gabao du Gabon, le Festival Couleurs urbaines. Depuis sa mise en place, plusieurs jeunes acteurs culturels africains ont bénéficié de ses enseignements et de son expérience de terrain à travers des stages et ateliers sur le métier de managers et d’administrateurs de Compagnie théâtrale et chorégraphique.
PATRICK NZAZI