LiFi, une nouvelle technologie de l’information testée par Air-France

La compagnie aérienne, Air France, a testé, en premier, la technologie Light Fidelity, LiFi, sur 12 sièges de son vol AF6114, qui reliait Paris et Toulouse, le 30 octobre 2019.

LiFi, est une technologie sans fil qui s’appuie sur la lumière visible pour transmettre l’information. Avec elle, l’éclairage devient un véritable vecteur de données, aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Cette technologie a été nommée ainsi en 2011 et ses premiers dispositifs remontent à la fin des années 2000.

Contactez la Rédaction au +243998321400

LeLiFi s’inspire directement des avancées et des savoirs-faire développés premièrement par les télécommunications en fibre optique bien qu’avec plusieurs différences telles que l’infrarouge, le milieu de propagation du signal qui ne se fait plus de façon guidée comme pour la fibre optique, mais bien à travers l’air lui-même, sans oublier que l’éclairage et l’information se déroulent en simultané.

Le très grand début que dispose cette technologie est l’un de ses atouts potentiels. Alors que le Wi-Fi atteint en moyenne des débits de 50 Mb/s, des groupes de recherche sur le LiFi sont parvenus à obtenir des débits supérieurs à 4 Gb/s – soit 80 fois plus que le Wi-Fi.

GLODY NDAYA