Tout semble aller comme sur des roulettes pour l’international rd-congolais de Villareal, Cédric Bakambu. Il pointe à la 9ème position du top 10 des attaquants avec le meilleur ratio de buts au terme du dernier exercice de la Liga, dénomination du championnat espagnol.
Pour un total de 1570 minutes jouées, Bakagoal a fait trembler le filet à 11 reprises lors de la saison 2016-2017. Son ratio est d’un but toutes les 143 minutes. Meilleur buteur des Sous-marins jaunes, Bakambu est le seul joueur de Villareal a figuré dans ce top 10 aux cotés des illustres comme Lionel Messi (1er) et Luis Suarez (3è) du FC Barcelone ainsi que Cristiano Ronaldo (4è) du Real Madrid. Il dévance d’une unité l’attaquant français d’Atletico Madrid, Kevin Gameiro.
Pourtant, l’international rd-congolais a connu une saison difficile suite à une blessure l’ayant éloigné du terrain pendant une bonne partie de la saison et à la concurrence lui imposée. Ajoutez à cela sa participation à la dernière CAN. N’eut été cela, Bakambu aurait fait mieux que lors de la saison 2015-2016 où il a inscrit 22 buts en Liga et 9 buts en Europa league.
LAURENT OMBA