Le FC Les Aigles du Congo ne veut pas se fondre dans la masse. La formation de Vidiye Tshimanga veut continuer à marquer les esprits pour sa première saison en Ligue 1.
Les Aigles du Congo se défendent très bien sur terrain en étant 4ème au classement des playoffs de la D1 avec 20 points en 13 rencontres disputées. Ce mardi 28 mai 2024, le club a révélé un scandale des points à la Ligue nationale de football – LINAFOOT -.
Après le match qui leur opposait au FC Lubumbashi Sport le 24 avril 2024 (1-1), les Samouraïs avaient introduit une réserve contre le joueur des Kamikazes, Shaïbou Abdallah. Dans sa décision suite à cet alignement frauduleux du joueur, la commission de gestion de la LINAFOOT a accordé les points du forfait au TP Mazembe sans pour autant accorder les points aux Aigles du Congo, auteurs de la requête. Cela a provoqué la colère des dirigeants et des supporters des Samouraïs.
La LINAFOOT et sa défense qui ne tient pas debout
Selon la LINAFOOT, Shaïbou n’a pas joué le match du 24 avril dernier face aux Aigles du Congo au stade des Martyrs à Kinshasa mais était présent lors de la rencontre Mazembe – Lubumbashi Sport (0-0) du 4 mai 2024 au stade Frédéric Kibassa Maliba. Une explication qui ne tient pas debout.
Nous avons consulté la feuille de match de ce joueur et suivi le match qui est disponible sur la chaîne Youtube de la LINAFOOT, le joueur était bel et bien présent sous le dossard n°4. C’est ce qu’a aussi constaté les dirigeants des Aigles.
Suite à ce scandale, le FC Les Aigles du Congo demande à être rétabli dans ses droits. Si cette erreur est rétablie, le club aura désormais 23 points et va consolider sa place dans le top 5 en attendant son prochain match face au TP Mazembe (leader de la L1) le mercredi 29 mai 2024 à Kamal City.
ETIENNE KAMBALA