Ligue La proposition de la commission de gestion de la LINAFOOT, invitant les clubs participants aux play-offs de la Ligue 1 d’arborer les maillots frappés du logo de Vodacom, sponsor du championnat, est inadmissible aux yeux de Patrick Banishayi, secrétaire de l’AS V.Club, un des ténors du championnat.
Usant des mots plutôt doux, Banishayi a estimé, jeudi 15 mars lors d’une réunion entre les représentants des clubs qualifiés pour les play-offs et les gestionnaires de la LINAFOOT, que le moment n’est pas encore venu… donc mal choisi.
« Les équipes ne sont pas contre mais estiment que ce n’est pas le moment», a d’entrée de jeu tablé le Sec des Dauphins noirs de Kinshasa, avant de préciser: « Quand vous mettez ce logo sur votre vareuse, ça reste. Vous n’allez pas l’enlever alors que la vareuse n’a pas été achetée avec l’argent du sponsor du championnat ».
Encore, le problème des finances
La sempiternel problématique du financement du championnat a aussi été évoqué lors de cette rencontre organisée en prélude du démarrage de la phase décisive des play-offs.
Selon Patrick Banishayi, l’argent octroyé par le Sponsor, en l’occurrence la société de télécommunication Vodacom, s’élève à USD 500.000. USD 200.000 reviennent aux clubs qui vont se partager cette part du gateau. Ici, il faut soustraire USD 100.000 pour l’organisation des Awards.
Les USD 300.000 restant sont placés à la disposition de la LINAFOOT pour répondre aux besoins d’ordre organisationnel et fonctionnel. Ce montant, selon les organisateurs du championnat, parait insuffisant étant donné que le budget établi pour organiser la compétition exige une somme évaluée à USD 700.000.
Annulation des cartons
A la faveur de cette réunion du jeudi 15 mars, la commission de gestion de la LINAFOOT a communiqué aux représentants des 12 clubs engagés aux play-offs l’annulation de tous les cartons écopés par les joueurs pendant la phase précédente du championnat. D’un commun accord, les parties prenantes à la réunion ont approuvé le lancement des hostilités, pour le compte des play-offs, au 23 mars prochain.
ETIENNE KAMBALA