Le dimanche 23 avril 2023, l’Olympique de Marseille s’est déplacé sur la pelouse de l’Olympique de Lyon (1-2) pour la 32ème journée de la Ligue 1 française. Pour cette explication, l’argentin Leonardo Balerdi a été titularisé à la place du défenseur rd-congolais, Chancel Mbemba.
Alors que c’est pour la 3ème fois que Mbemba, considéré comme le meilleur phocéen et meilleur défenseur de la Ligue 1, débute sur le banc. Avant le match, cette décision de l’entraîneur principal de l’OM, Igor Tudor a fait couler beaucoup d’encre. Le patron du staff technique s’est expliqué en conférence de presse d’après-match.
« J’ai choisi Balerdi plutôt que Mbemba pour des raisons techniques, en étudiant Lyon et en voyant comment ils jouent. J’ai pensé que c’était la meilleure option. C’est mon travail, parfois on a raison, parfois on se trompe », a-t-il dit.
Avec 6 buts, 1 passe décisive en 39 matchs disputés toutes compétitions confondues avec l’OM, Mbemba est un leader silencieux, qui brille par ses actes plutôt que ses paroles. Il a pris sous son aile plusieurs joueurs notamment Issa Kaboré, qui le considère comme un grand frère, il a toujours eu des mots de réconfort pour Vitinha. La belle recrue estivale du club marseillais, a aussi joué un grand rôle dans la bonne prestation de Balerdi, hier soir : « Chancel m’a donné de la confiance avant le match. C’est un bon mec, un top joueur. Entre nous, on s’encourage ».
Auprès des analystes sportifs rd-congolais, c’est une peur de voir Mbemba rester sur le banc pour la énième fois alors qu’il est devenu le chouchou du club et des français d’une façon générale. Chancel est-il en perte de vitesse ? Accuse t-il une sorte de fatigue après plusieurs matchs d’affilé ? Souffre t-il d’une sorte d’injustice ? Les questions restent pendantes.
Lire aussi :
RDC – Foot : Chancel Mbemba, un sérieux challenger au « Prix Marc Vivien Foé 2023 »
ETIENNE KAMBALA