La Confédération africaine de football – CAF – va procéder ce 2 septembre 2023 au tirage au sort de la Ligue africaine de football – AFL-. La Rd-Congo est concernée à travers le TP Mazembe.
Pour ce nouveau tournoi des clubs de la CAF, les Corbeaux de Lubumbashi s’impatientent de connaître leurs adversaires. Selon la CAF, les clubs retenus pour disputer cette compétition seront repartis en 2 groupes de 4. Le TP Mazembe sera accompagné des autres grands d’Afrique notamment Horoya Conakry (Guinée), Espérance de Tunis (Tunisie), Wydad Casablanca (Maroc), Al Ahly (Egypte), Simba (Tanzanie), Primeiro de Agosto (Angola) et Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud).
Par cet événement dont le coup d’envoi est prévu le 21 octobre 2023 dans la capitale économique tanzanienne, Dar es Salaam, la CAF veut expérimenter un tournoi qui devra remplacer l’actuelle Ligue des Champions sur le plan financier. Selon plusieurs médias dont Foot.cd, cette compétition « se veut un tournoi du renouveau qui permettra aux clubs africains d’être prospères pour développer la discipline sur la plan local et éviter autant que possible le départ des meilleurs éléments vers les autres continents ».
DANNY KABANGA