Linafoot 2017, un championnat dans un championnat

La saison 2017 de la Linafoot sera très alléchante. Surtout dans son site ouest, regroupant les équipes venant de l’ex Bandundu, du Kongo Central et de Kinshasa. Vita Club, DCMP et Renaissance du Congo ont gagné chacun son premier match.

Ce qui revient à dire que les « grands clubs » en terme de notoriété et supporters ont bien entamé les hostilités. On aura des difficultés à classer les trois premiers et les trois derniers ou relégables du championnat. Simplement parce que chaque club est déterminé à jouer l’Afrique la saison prochaine. Mais déjà cette saison,  deux du site basé à Kinshasa, Vita Club et Renaissance jouent l’Afrique.

Tous ces paramètres démontrent que les grands seront opposés aux « petits » en terme de notoriété et supporters. D’où nous disons un championnat dans un championnat. Sans oublier les derbies qui s’annoncent avec l’arrivée du club Orange,  Renaissance du Congo, son arrivée â la Linafoot a changé les données.

Kinshasa qui avait un seul derby alléchant en aura trois cette saison grâce à ce club. Il est clair que tout club est ambitieux mais la Linafoot composera les clubs ambitieux et moins ambitieux.
FIDELE KASOLE