Linafoot, FC Renaissance durcit le ton

Le football club Renaissance du Congo vient de justifier sa présence au 22ème championnat de la ligue nationale de football –Linafoot. Au stade Tata Raphaël, le club Orange-Vert-Blanc a battu les Requins bleus par un score de 3 contre 2, le 25 octobre.

Se classer après V.Club après six journées sans aucune défaite, réconforte le club néophyte que d’aucuns pensaient faire cet exploit. Avec ses 14 points, ex aequo avec le finaliste de la saison dernière en ligue des champions de la CAF -V.Club, seule le goal de différence départage ces deux formations de la Capitale rd-congolaise, dans la zone Ouest.

Après ses deux matches nuls face à V.Club, le 16 et le 21 octobre, les supporteurs de Renaissance ont l’impression de rêver les yeux ouverts. A la stupéfaction de Kinshasa pour leur plus grand bonheur, leur équipe a durci le ton après ses nuls devant deux grands du football kinois et rd-congolais. « C’est vraiment une sensation étrange », a sourit Christian Bashimbe, un fan qui a assisté à ces deux duels historiques que jouait le club orange pour sa première fois.

Imaginez. Il y a deux ans, FC Renaissance du Congo évoluait au championnat provincial de la ville de Kinshasa.
Dans la zone Ouest où sont alignés trois grands clubs kinois en termes de supporters, V.Club, DCMP et Renaissance, ce sera une saison folle. « Je ne connais aucun précédent d’une progression aussi rapide au championnat de la Linafoot », a révélé Bashimbe. Au point qu’après 6 journées, Renaissance constitue l’une des plus grosses surprises de l’histoire de ce championnat. Cette formation devance désormais le club vert et blanc de la Capitale –DCMP, reconnu comme son ultime adversaire après leur séparation il y a deux ans. Il faut se pincer pour croire à l’incroyable conte de fées de cette équipe des Oranges et de son trio vedette, Roum, Sissoko et Rachidi.

Créé en 2014, Renaissance était un de ces clubs apparemment condamnés à osciller au championnat provincial de Kinshasa. Alors, champion du Congo et de Kinshasa après deux ans, son nom reste surtout et gravé dans les annales du football congolais.

Il y a exactement un an, le succès demeurait mais limité au club et non aux joueurs. L’équipe avait été promue en Division 1. Cette saison, la capacité à détecter les talents semble pourtant remarquable. Dans les tribunes, les plus audacieux parient maintenant sur une troisième place en fin de saison de la Division 1. Autre raison du succès, l’esprit d’équipe et la cohésion de groupe, loin du star-système de grands clubs.

FIDELE KASOLE