Homme d’Etat, Papy Niango l’est visiblement. En témoigne sa décision du dimanche 27 mai 2018 accordant un délai de 45 jours à la Fédération congolaise de football -FECOFA- afin de permettre une issue régulière des compétitions organisées par l’organe faitier du ballon rond national.
Maints facteurs ont conduit le ministre des Sports et loisirs, Me Papy Niango, a prendre cette décision prorogeant la saison jusqu’au 15 juillet alors que légalement elle devrait s’arrêter au 31 mai. Selon des sources au ministère des Sports, Papy Niango a agi en père de famille, convoquant autour d’une table la FECOFA, la LINAFOOT, le SG aux Sports ainsi que son cabinet. Ensemble, ils ont réfléchi sur cette problématique.
« La FECOFA et la LINAFOOT ont expliqué au ministre Niango les difficultés rencontrées dans l’organisation. Ces difficultés n’ont pas permis de conduire le championnat à terme dans les délais impartis », avancent des sources proches du ministre. Déjà, la FECOFA, dans une note technique adressée au ministre a fait part au ministre de certains « impératifs qui ne permettent par moment de respecter le calendrier tel qu’édicté par les entités subdélégataires ».
À cela, enchainent nos sources, s’est ajouté le fait que la Coupe du Congo, deuxième compétition majeure pour la désignation du quatrième représentant du pays en compétitions interclubs de la CAF, n’a pas pu atteindre sa phase finale avant le 31 mai 2018. « Arrêter le championnat dans ces conditions n’aurait pas permis l’homologation du classement et aurait eu des complications sur la désignation des représentants de la RDC aux compétitions interclubs de la CAF », expliquent-elles. Puis: « Il faut également souligner qu’avant cette dérogation, le ministre a exigé et obtenu un certain nombre des garanties de la part de la FECOFA et de la LINAFOOT se rapportant surtout au respect du calendrier en vue du bon déroulement de la saison prochaine et qu’il soit mis un terme à cette pratique qui tend à devenir une règle alors qu’elle est une exception ».
ETIENNE KAMBALA