« L’informatique, les NTIC et le numérique, quelle différence ? » autour des échanges du Jeudi Numérique

Comme à l’accoutumée, les passionnés du numérique se sont réunis ce jeudi 27 janvier 2022, dans le cadre des Jeudis Numériques de l’Institut français de Kinshasa – IFK -.

Le rendez-vous hebdomadaire de ce jour a tourné autour du thème, « L’informatique, le NTIC et le numérique, quelle différence ? ». Motivés, les participants se sont partagés les avis autour de ce thème dans un échange fascinant, facilité par Dondup Bobanga Mpoko, responsable informatique et numérique de l’IFK.

« Aujourd’hui, il était question d’etablir une démarcation entre ces trois termes. Au début tout le monde parlait de l’informatique, après un moment, il y a eu les NTIC et maintenant, c’est le numérique qui gagne plus le terrain. C’est vrai que l’informatique se basait plus sur la technique avec la codification, la programmation et c’est cela la base de tout. Les NTIC ont évolué avec l’informatique qui est entrée dans le domaine des télécommunications. Et enfin, il y a le numérique qui est venu rassembler le tout dans un champ un peu plus large. Mais à la base, c’est l’informatique qui est la colonne vertébrale de tous », explique Dondup Bobanga.

Après les échanges, les participants ont conclu que l’informatique étant base de tout, les NTIC concernent les infrastructures matérielles alors que le numérique rassemble les infrastructures immatérielles.

Lire aussi :

Tech : “L’arnaque sur internet, comment l’éviter ?”, au centre des échanges du jeudi numérique

GLODY NDAYA