Son nom ainsi que celui de son entreprise nous amènera en France. Et pourtant, c’est un rd-congolais qui vit et travaille à Kinshasa. Il s’appelle Lino Debrazeau. Il est l’artiste graphiste le plus sollicité depuis un moment. Avec son LD Concept, il a presque tous les marchés des célébrités rd-congolaises et de quelques représentations des organismes internationaux à Kinshasa. Ennemi de la monotonie et du plagiat, Lino est toujours créatif. Il est difficile d’identifier les mêmes points dans toutes ses réalisations, à part, sa base line (signature artistique). Sa force réside dans l’interprétation de l’idée de son client et dans son apport artistique qui en définitif, convint la cible et les admirateurs du beau. « L’appellation Debrazeau (des bras eau) signifie brièvement mes œuvres, les valeurs denses du professionnalisme et d’ingéniosité imprimée dans mes productions », a défini l’artiste.
Depuis plus d’une décennie, la photographie associée à l’infographie intéressent certaines entreprises rd-congolaises et certains leaders musiciens et religieux pour leur image. Ces derniers respectent-ils vos tarifs ou ce sont des arrangements à la rd-congolaise ?
Une œuvre n’as pas de prix dit-on. Les conditions socioéconomiques de notre pays nous contraignent à nous adapter au quotidien. Par ailleurs, nous le compensons par de sponsoring de visibilité dans leurs visuels en vue de maintenir notre présence sur le marché.
Qui sont vos clients ?
Plusieurs institutions et personnes physiques sont nos clients entre autres les banques comme la Banque mondiale ; des organismes comme le PARRSA, la PDPC ; les culturels comme le Trophée Muana Mboka, le Festival International des Étoiles (FIET), le Nduleawards, Koffi Central, PSPH Studio et Studio SABAB.
Citez-nous quelques grands événements dont vous avez réalisé les affiches et géré la direction photo ?
Il y en a beaucoup notamment les campagnes de la banque mondiale, le lancement de la CAN avec Canal+, le trophée Muana Mboka, le Festival International des Etoiles (FIET), les visuels de Koffi Olomide et de JB Mpiana.
A ce jour, beaucoup de jeunes et de très jeunes manipulent les logiciels ayant trait à l’infographie et remportent des marchés. Êtes-vous constitué en association ou chacun évolue dans son coin et avec ses propres règles ?
Une association pour la défense des jeunes graphistes sera lancée incessamment. Du moins, LD Concept est une structure reconnue par l’État qui travaille aussi avec des consultants, organise de stage professionnel en vue d’assurer notre relève par ces jeunes.
Comment faire pour vous joindre afin de bénéficier de vos excellents services ?
Nous sommes sur 84, avenue Opala, dans la Commune de Kasa-Vubu. Référence : Terrain Assossa, Direction Birmanie, au sein du Flat Hôtel Liberland au 1er niveau. Tél : (+243) 998556576, (+243) 896170849 et par e-mail : linodebrazeau@live.fr
La sécurité sociale est un sérieux problème dans le milieu des jeunes entrepreneurs rd-congolais. Quelles sont les mesures que vous avez mises en place pour ne pas périr au cas où vous tombez gravement malade?
En dehors du compte bancaire de ma société, je dispose d’un compte épargne dans lequel 20% de mes revenus est versé de sorte qu’il pare aux imprévus relevé dans votre question.
CINARDO KIVUILA