Dans le souci de promouvoir la culture rd-congolaise, l’Institut Français de Kinshasa a présenté sa programmation du mois de janvier et février 2018 au cours d’une conférence de presse tenue ce lundi 15 janvier 2018, dans la salle de cinéma de l’Halle de la Gombe. Plusieurs événements sont au rendez-vous pour égayer le public qui marquera leur présence sur ce lieu.
Dès, le vendredi 19 janvier, l’Institut des Musées Nationaux du Congo – IMNC– rappellera le public sur les us et coutumes de la Rd-Congo, à travers une nouvelle exposition « Art et vie quotidienne ». Il prévoit une programmation variée avec les danses, chants et contes traditionnels du Congo profond. A cet effet, avec l’IFK, ils présentent « le ballet national de la RDC » avec son nouveau spectacle intitulé « Bumuetu ».
Le chroniqueur de musique atypique à la télévision Antenne A, Yas Ilunga présentera son émission « Village cultur’hall », le samedi 20 janvier 2018 devant les habitués de ce temple culturel. La danse a sa place avec une double soirée le 2 février, avec « Statue of loss » et « Kombi » du studio Kabako. La première partie de la pièce « Bongo te, Tika », la véritable plaidoirie contre les violences faites aux femmes et aux filles, créée après une synthèse de témoignages recueillis auprès de 600 femmes et 210 hommes. Ce spectacle sera présenté les 9 et 10 février.
La grande halle de l’Institut Français vibrera au rythme de « La nuit de percussion », le 23 février avec Mapinga na Mbonda et La Sanza de Eddy Mboyo, accompagnés de 70 percussionnistes. Le 16 février, Bob Elvis et Alesh, deux artistes musiciens rd-congolais seront en concert live diffusé en direct ou en différé pour le bonheur des internautes grâce au nouveau concept « Baziks Sessions ».
CINARDO KIVUILA