L’intrusion de l’intelligence artificielle dans le métier de journaliste oscille entre dangers et opportunités. Certes l’IA apporte une certaine facilité dans le traitement des informations, mais d’un autre côté, elle peut être perçue comme une source de paraisse des professionnels des médias.
Face à ces outils de plus en plus indispensables, comment les journalistes peuvent-ils en tirer profit sans compromettre les exigences du métier? Quelle est donc la perception des professionnels des médias de ces outils ? Entre opportunités et dangers, les avis restent mitigés pour les journalistes.
Journaliste à la Radio télévision nationale Congolaise – RTNC – Kisangani, Zickry Casimire souligne que l’IA peut être bénéfique lorsqu’elle est utilisée de manière responsable. Cependant, il met en garde contre le risque de l’utiliser pour créer du contenu.
Pour lui, les journalistes doivent utiliser l’IA à bon escient, notamment dans des cas précis tels que la documentation et l’analyse des textes. « L’IA peut appuyer les journalistes consciencieux à bosser davantage », dit-il.
Christian Lotendo de la Radio télévision nationale Congolaise -RTNC- Kinshasa considère l’intelligence artificielle comme une technique parmi d’autres, à savoir la découverte, l’analyse documentaire et dépistage : « L’IA s’ajoute parmi elles, pour booster davantage notre manière de collecter et traiter l’information. L’or du traitement de l’informatique, l’IA vient nous apporter un tonus dans ce que nous faisons pour satisfaire notre public. »
Selon lui, pour que les professionnels des médias restent indispensables dans leur métier, la créativité est le maître mot : « Le journaliste ne doit pas non plus oublier que son métier demande beaucoup de créativité pour être au même diapason que la transformation numérique. »
Les journalistes doivent donc trouver un équilibre entre l’utilisation de l’IA pour faciliter leur travail et le maintien de leur rôle créatif dans la production d’informations de qualité.
GLODY NDAYA