Le ministre des sports et loisirs ai, Jean-Pierre Lisanga Bonganga a, une fois de plus, convoqué les présidents des fédérations sportives ce lundi 15 juillet 2019, au salon présidentiel du stade des Martyrs de la Pentecôte à Kinshasa.
Au cours de cet entretien qui a duré plus d’une heure, Lisanga Bonganga a échangé avec ses invités autour des 12èmes Jeux africains, prévus du 19 au 31 août 2019, à Rabat et de la 7ème édition du Tour cycliste international de la République Démocratique du Congo, prévue du 21 au 31 juillet 2019. Dans son allocution, le ministre des sports intérimaire a rassuré les athlètes via les présidents des fédérations que tout est mis en place par le Comité olympique congolais – COC – afin de réussir la participation de la Rd-Congo dans ces deux rendez-vous sportifs de haut niveau.
« Le Tour Cycliste international de la RDC et les Jeux africains sont nos préoccupations. Nous devons nous organiser pour faire bonne figure dans ces deux événements. Pour y arriver, le ministère s’appuie sur le programme de travail et de préparation proposé par le COC pour mettre nos athlètes sur les différents podiums de compétition », a déclaré Lisanga Bonganga dans allocution devant les présidents de plus de 10 fédérations sportives. Et de rajouter : « Le monde sportif a tenu ces états généraux en 2008 au Centre Nganda. C’est qu’il nous faut aujourd’hui, c’est mettre en pratique les résolutions prises lors de ce forum. A mon humble avis, nous devons plus nous attarder sur les considérations techniques et la préparation pour créer des champions congolais et non le contraire. Quelques fédérations connaissent des problèmes en interne. Nous allons nous atteler à trouver des solutions avec l’appuie du COC ».
Le ministre des sports a, par ailleurs, annoncé qu’il aura une réunion avec la Fédération congolaise de football association – FECOFA – pour évaluer la participation des Léopards football seniors messieurs à la CAN Égypte 2019. « En présence de la presse, le ministère et la FECOFA évolueront la CAN pour construire un avenir meilleur », a laissé entendre Bonganga.
ETIENNE KAMBALA