Lisbonne honore l’artiste Faustin Linyekula

La biennale « Artista na Cidade » (l’Artiste de la ville de Lisbonne) au Portugal reçoit le célèbre artiste rd-congolais Faustin Linyekula, cette année (2016), après les artistes -Anna Teresa de Keersmaeker et Tim Etchells. Il est premier acteur africain à être estimé par cette grande rencontre culturelle organisée par la ville de Lisbonne. « Durant notre passage dans cette ville portugaise, nous revisiterons les 15 ans d’existence des studios Kabako que nous commémorons cette année », a avancé Faustin Linyekula.

De poursuivre : « L’art n’est pas seulement pour les beaux quartiers. Il doit aussi être partout. C’est que je fais en République Démocratique du Congo, c’est ce que je ferai à Lisbonne et dans toutes les villes du monde où je passerai. C’est possible si nous continuons à nous battre ». Le planning de cette biennale prévoit une à deux représentations du spectacle « Cargo » de Faustin Linyekula dans des quartiers multiculturels du grand Lisbonne avec le théâtre municipal Maria Matos.

« Artista Cidade » est un projet très exceptionnel qui réunit plusieurs structures et entités culturelles qui chaque année présente au public des créations artistiques exceptionnelles. Il vise non seulement à faire connaître des œuvres déjà existantes, mais surtout à dynamiser des collaborations entre des artistes et organisations lisboètes et l’artiste invité. Le choix de cet artiste pluraliste (danseur, chorégraphe et metteur en scène) fera de cette édition de la biennale un moment inoubliable. Car, il ne sera pas seul. Il sera accompagné de son studio Kabako et d’autres artistes de renom tels que Papy Ebotani, Dinozord, Djodjo Kazadi, Serge Kakudji, Papy Maurice Mbwiti et Marie Louise Bibish Mumbu.

A travers ces prestations à Lisbonne, Faustin Linyekula parlera une fois encore de la Rd-Congo, l’ex-Zaïre, l’ex-Congo Belge, l’ex-Etat Indépendant du Congo. Il démontrera la mutation de l’histoire de son pays. C’est-à-dire la traversée des corps et des cœurs des rd-congolais depuis l’indépendance jusqu’à ce jour. « Ce n’est pas par hasard que les responsables de la mairie de Lisbonne ont porté leur choix sur Faustin Linyekula. Il n’est plus à présenter à travers le monde. Ses œuvres lui ouvrent des portes », a souligné Joào Côrte-Real –Ambassadeur du Portugal en Rd-Congo.

L'artiste rd-congolais Faustin Linyekula et l'Ambassadeur du Portugal en Rd-Congo Joào Côrte-Real. Ph.Eventsrdc
L’artiste rd-congolais Faustin Linyekula et l’Ambassadeur du Portugal en Rd-Congo Joào Côrte-Real. Ph.Eventsrdc

Il a déjà accompli la première phase de ce grand projet annuel -de janvier à février. Il exécutera le reste de la programmation entre mai et décembre avec plusieurs dates entre autre :

  • Atelier et création de fin d’étude avec les étudiants de dernière année de l’Ecole Supérieure de Théâtre et de Cinéma (ESTC) entre mai et juillet ;
  • Le Cargo de Faustin Linyekula entre mai et juin ;
  • Sur les traces de Dinozord du 1er au 2 juin ;
  • The Dialogue Series : IV. Moya de Faustin Linyekula du 4 au 5 juin ;
  • Voz Alta (Voix Haute) du 22 au 26 juin ;
  • Fëtes de Lisbonne en juin ;
  • Création du 6 au 10 juillet ;
  • Le festival des mensonges de Faustin Linyekula du 28 au 29 juillet ;
  • Sans-titre de Raimund Hoghe du 2 au 3 novembre ;
  • More More More…Future de Faustin Linyekula du 10 au 11 novembre;
  • Statue of Loss et Triptyque sans titre de Faustin Linyekula du 18 au 19 novembre ;
  • Conférence de Isabelle Danto sur l’œuvre de Faustin Linyekula toujours en novembre ;
  • Faustin e Lisboa de Miguel Munha en décembre.

Toute la documentation sur ce talentueux artiste rd-congolais et sur cette prestigieuse biennale est présente au www.kabako.org et au www.artistanacidade.com/fr

CINARDO KIVUILA